Mon téléphone ne détecte plus ma carte SIM. Pourquoi et que faire dans ce cas ?

La carte SIM de votre téléphone n’est pas détectée ? Il s’agit d’un problème typique que vous pouvez résoudre vous-même bien souvent. Il est essentiel de savoir pourquoi cela s’est produit et quelle en est la cause, mais parfois, ce n’est pas si simple.

Vérifiez les points suivants avant de vous rendre dans un atelier de réparation ; vous économiserez probablement du temps et des soucis. Nous savons tous que sans carte SIM, l’appareil est pratiquement inutilisable. Nous ne pouvons pas passer ou recevoir d’appels ou de messages texte, car il n’y a pas de connexion réseau.

Même si le téléphone ne détecte pas la carte SIM, cela n’indique pas nécessairement une panne catastrophique. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous préoccuper de frais de réparation élevés. Dans de nombreuses situations, les problèmes peuvent être rapidement résolus.

Pourquoi la carte SIM ne fonctionne pas ?

Il est difficile d’imaginer un monde sans carte SIM. C’est cette petite carte qui nous permet de connecter nos téléphones et d’accéder à l’Internet. Nous comprenons que la technologie moderne a ses défauts. Il est également possible que le smartphone “comprenne” et, sans notre intervention, commence à utiliser la carte SIM. Les difficultés de réseau sont assez courantes. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de service. Toutefois, si un message indiquant “pas de carte SIM” reste affiché à l’écran pendant une longue période, il est nécessaire de diagnostiquer le problème.

Vous vous demandez pourquoi votre téléphone ne voit pas la carte SIM ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, tout dépend donc de chaque cas.

Ils peuvent comprendre, entre autres :

  • Erreur temporaire de réseau/téléphone,
  • contacts contaminés de la carte SIM,
  • fente pour carte sale / endommagée,
  • Carte SIM au mauvais format.

Certes, de nombreuses personnes ont essayé de couper elles-mêmes la carte SIM au format approprié. C’est un moyen facile de l’endommager de façon permanente. C’est pourquoi, au cas où vous auriez besoin d’une taille plus petite, veuillez vous adresser à l’opérateur.

Il ne faut pas oublier que la carte SIM doit s’insérer correctement dans l’emplacement. Parfois, il est plus petit que l’entrée. Bien qu’il ne soit pas difficile de l’insérer, les contacts ne sont pas dans la position souhaitée. La carte SIM non prise en charge ne doit pas être jetée – procurez-vous simplement un adaptateur qui ne coûte que quelques euros.

Que faire lorsque le téléphone ne lit pas la carte SIM ?

Parfois, par essais ou par erreurs, nous pouvons restaurer le smartphone en parfait état de fonctionnement. N’oubliez pas qu’une carte SIM incorrecte n’est pas toujours à blâmer.

1. Éteignez et rallumez le téléphone

Le redémarrage du téléphone peut faire disparaître le message “pas de carte SIM” aussi rapidement qu’il est apparu. Éteindre et rallumer l’appareil s’avère souvent être un moyen efficace d’éliminer les irrégularités.

Bien sûr, cela s’applique non seulement à la carte SIM, mais également à de nombreux autres problèmes. Il y a une forte probabilité que le logiciel tombe en panne. Le système d’exploitation n’a pas d’importance.  Il est bon d’essayer cette méthode sur Android, iOS et Windows Phone. 

2. Nettoyez l’entrée de la carte SIM

Tout le monde ne sait pas que la fente pour carte SIM peut se salir. L’accumulation de poussière et de saleté peut entraîner une perte de communication de l’appareil au fil du temps. C’est pourquoi un nettoyage régulier de l’appareil est si important.  Cependant, cela doit être fait en douceur afin de ne pas endommager les composants vulnérables. 

Il est très important de ne pas utiliser d’eau pour le nettoyage ; l’humidité peut endommager le smartphone. L’air comprimé est mieux utilisé pour éliminer même les plus petites particules de saleté.

3. Nettoyez les contacts de la carte SIM

Vous avez nettoyé le slot, mais le smartphone ne voit toujours pas la carte SIM ? L’étape suivante consiste à nettoyer ses contacts. Cependant, lors de l’exécution de cette tâche, il faut être très prudent. Il ne faut pas oublier qu’une carte aux contacts endommagés est inutilisable, il faudra alors la remplacer par une neuve. La vente comprend des préparations spécialisées, mais elles constituent une dépense supplémentaire.  La plupart des gens optent pour de l’alcool à 40%, qui dégraisse et nettoie efficacement. Les cotons-tiges ou les serviettes en papier ne doivent pas être utilisés. Il vaut la peine de chercher un chiffon antistatique, qui est sans danger pour les contacts.

pourquoi mon telephone ne lit pas ma sim

4. Utiliser l’itinérance domestique

Quel que soit votre smartphone, essayez d’activer l’itinérance nationale. Il faut savoir que certains opérateurs coopèrent entre eux en partageant des émetteurs. Peut-être que votre téléphone se connectera à un autre émetteur et obtiendra ainsi la communication.  Dans une telle situation, la faute incombe à l’opérateur. Vous devrez attendre que la panne soit résolue ou que les travaux de restauration soient terminés. 

5. Activer et désactiver le mode avion

Il s’avère que dans certains cas, il suffit d’activer le mode Avion et de le désactiver après quelques minutes. Cette méthode peut s’avérer efficace en cas d’erreur système.  Cependant, si le téléphone ne parvient pas à se connecter au réseau, la cause du problème est différente. 

6. Vérifiez le deuxième emplacement

 Si vous avez un smartphone Double SIM, essayez de déplacer la carte vers le deuxième emplacement.  De cette façon, vous saurez si le premier composant est sale / endommagé. Il n’est pas exclu que la carte SIM ait été endommagée.

7. Testez la carte SIM dans un autre téléphone

Des dommages à la carte SIM peuvent survenir au moment le moins attendu. Vous devez savoir que la durée de son utilisation compte également. Si on utilise la carte depuis plusieurs mois, voire années, le défaut est un phénomène naturel.  Cela vaut la peine de le déplacer vers un autre téléphone pour vérifier si le problème est lié à un récepteur spécifique ou au “plastique” défectueux. 

Combien coûte la réparation ?

carte sim pas détectée

Vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et votre téléphone ne lit toujours pas la carte SIM ? Il est plus sage de se rendre à un centre de réparation de téléphone. Chez Total Repair, des spécialistes vérifieront de manière professionnelle la cause de la panne et vous présenteront également le coût de la réparation. Il est impossible de dire directement combien cela s’élève.

Remplacer un emplacement de carte SIM endommagé représente une dépense de plusieurs dizaines d’euros. Le smartphone que nous avons est très important. Si la carte SIM a été endommagée, le cout de remplacement peut atteindre une dizaine d’euros mais peut aussi être gratuit (tout dépend des conditions de votre opérateur).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.