Comment récupérer les données d’un téléphone cassé ? Trois méthodes simples.

Votre écran de téléphone est cassé ou votre smartphone ne répond plus à vos commandes. En dernier ressort, vous en rachèterez un autre, neuf ou d’occasion, mais perdre des contacts, et surtout des films et des photos qui ont été collectées depuis si longtemps, serait une perte irréparable. Parmi eux, il y a certainement des joyaux, des clichés uniques et les seuls souvenirs d’événements. Alors, laissez-nous vous présenter 3 méthodes simples pour récupérer les données d’un téléphone cassé.

Avant que le smartphone ne cesse de fonctionner

Nous dirions ouvertement que pour utiliser les méthodes ci-dessous, vous devez vous préparer au pire à l’avance. En d’autres termes, avant toute autre chose, activez plusieurs fonctions sur vos smartphones, grâce auxquelles vous réduisez le risque de pertes coûteuses. En ce qui concerne les photos, vous devez, par exemple, les extraire à l’avance sur un disque dur.

Nous évoquons volontairement la réduction des risques, car la récupération automatique des données fonctionne principalement lorsque l’écran est endommagé. L’échec de la mémoire flash est déjà un problème sérieux, à moins que vous n’ayez pris soin de la synchronisation, mais vous en saurez plus à ce sujet dans un instant.

De base, nous supposons que vous prenez soin des écrans et des coques de vos smartphones en les équipant de vitres et d’étuis de protection. Prenez donc quelques minutes pour effectuer les réglages ci-dessous, afin de ne pas paniquer lorsque les dégâts surviennent.

écran téléphone cassé

Méthode 1 : synchronisez vos données dans le Cloud

Nous considérons que la synchronisation des données dans le cloud est la manière la plus simple et la moins exigeante pour récupérer les données d’un téléphone cassé. L’activation est très simple et le système d’exploitation du smartphone vous encourage à le faire lors du premier démarrage de l’appareil. Si vous n’utilisez pas encore la synchronisation des données cloud, mettez-la en place dès que possible.

Plus tard, lorsque le smartphone se bloque ou se casse, avec un autre modèle, vous vous connectez à votre compte Google ou iCloud, et les données d’application, l’historique des appels, les contacts, les paramètres de l’appareil, les photos et vidéos ainsi que les SMS vous y attendent. Tout est prêt pour le téléchargement. Vous trouverez également des documents et autres fichiers dans le cloud, si vous pensez à les copier sur un lecteur virtuel.

Google Drive

Google Drive. Comment aide-t-il à récupérer les données d’un téléphone ?

La connexion à votre compte Google devrait être l’une des premières choses que vous faites lorsque vous démarrez votre smartphone pour la première fois. 4 étapes suffisent et vous n’avez rien d’autre à faire à l’avenir. Le chemin ressemble à ceci : Paramètres -> Google -> Sauvegarde -> Sauvegarde sur Google Drive. Le curseur de synchronisation automatique actif rend le processus de sauvegarde cyclique et automatique. Avant de partir en vacances, en voyage d’affaires ou pour dîner avec votre belle-mère, vous effectuerez immédiatement une sauvegarde en appuyant sur : « Sauvegarder maintenant ».

Quelle quantité de données Google Cloud contiendra-t-il ?

Chaque utilisateur Android bénéficie de 15 Go d’espace libre de Google dans le cadre de Google Drive. Cet espace peut être augmenté moyennant des frais, dont vous serez informé lorsque vous remplirez Google Drive à plus de 90 %.

Google photos permet également de définir si les photos doivent être copiées en pleine résolution (elles prennent alors plus de place) ou compressées.

ICloud d’Apple. Comment aide-t-il à récupérer les données d’un smartphone ?

Les possesseurs d’Iphone ont leur propre cloud pour la synchronisation des données, bien nommé iCloud. Apple, célèbre pour son fonctionnement de service intuitif, ne nécessite que 3 étapes pour démarrer la synchronisation : Paramètres -> [Nom et prénom] -> iCloud.

Icloud sur Iphone

À ce stade, vous sélectionnez les éléments à sauvegarder et c’est prêt. Dans le service iCloud, 5 Go d’espace de données gratuit attendent chaque utilisateur. Les prochains gigaoctets sont payants.

Services tiers

Le monde ne s’arrête pas avec Google Drive. Heureusement, vous avez le choix où stocker vos données. Les fabricants de smartphones Android (Huawei, Samsung ou Xiaomi) proposent également la synchronisation dans leurs propres clouds, ce qui peut être une alternative à Google Drive ou son complément si vous perdez vos données d’accès à votre compte.

Méthode 2 : Débogage, c’est-à-dire jouer au programmeur

C’est l’heure d’une méthode pour tous ceux qui veulent se sentir un peu hacker pour récupérer les données d’un téléphone cassé. Détendez-vous, vous n’allez rien endommager. Vous deviendrez des programmeurs pendant un moment – du moins de l’avis du système Android – tandis que l’ensemble du processus ressemblera à l’extraction de données à partir d’un lecteur flash.

Afin de ne pas être si coloré, le plus gros problème avec le débogage est la nécessité de tout régler à l’avance, c’est-à-dire avant que le smartphone ne soit endommagé. Nous espérons donc que vous, en tant qu’utilisateurs prudents, effectuerez ces étapes simples.

L’option développeur sera très probablement désactivée par défaut, vous devez donc la découvrir en procédant comme suit : Paramètres -> Système -> Informations sur l’appareil -> Numéro de version.

Vous cliquez 7 fois sur cette séquence compliquée jusqu’à ce que l’écran affiche les informations sur l’activation des options de développement. Revenez maintenant au système, l’option développeur que nous venons de mentionner y est apparue. Cliquez sur la case de débogage USB, connectez le câble USB à l’ordinateur et laissez les appareils échanger des clés RSA. Lors de la prochaine connexion, par exemple après une panne, le smartphone ne demandera plus de confirmation de la clé et se connectera à l’ordinateur qu’il connaît déjà. Cependant, il doit s’agir du même ordinateur, pas un autre.

Méthode 3. Via OTG, où la souris remplace le toucher

Nous avons déjà vécu quelques cas où le téléphone est tombé si gravement que l’écran fonctionnait toujours et affichait des icônes d’application, mais ne répondait pas au toucher. Le propriétaire pouvait le pousser et le caresser autant qu’il le voulait, mais celui-ci était déjà mort.

Ce qu’il faut faire ? Si tel est le cas, l’adaptateur USB OTG est votre chance de sauver. Vous placez un connecteur (micro-USB ou USB-C) dans le smartphone et connectez une souris d’ordinateur à l’autre. Grâce à la souris, vous devriez voir le curseur sur l’écran, qui sera actif malgré le toucher non fonctionnel.

USB OTG pour récupérer données téléphone cassé

De cette manière astucieuse, vous activez par exemple le débogage USB ou la synchronisation des données dans le Cloud, ou copiez tout ce que vous pouvez sur la carte micro-SD (si vous en avez une dans le lecteur ou si votre smartphone a un lecteur). Tout cela vous permettra de récupérer les données du téléphone cassé.

N’oubliez pas que la méthode OTG ne fonctionne que lorsque le smartphone la prend en charge, et ce n’est malheureusement pas une règle pour tous. Pour plus d’informations sur la coopération avec OTG, veillez à vérifier la  spécification détaillée de votre modèle de téléphone.

Maintenant, une question importante. Ne suffit-il pas de connecter le smartphone à l’ordinateur ?  Après tout, via un ordinateur, vous pourriez accéder à la mémoire mobile. Cela peut ne pas suffire, car les nouveaux smartphones nécessitent une confirmation, qui sera effectuée après avoir branché le câble USB. Par défaut, Chargement uniquement s’affiche  et le passage à  Transfert de fichiers  et de photos nécessite déjà que vous appuyiez sur l’écran.

récupérer données téléphone cassé

Et si vous avez déjà un smartphone endommagé ?

Si vous ne connaissiez pas l’option de débogage USB et si vous avez oublié la synchronisation des données et que le smartphone est parti en éclats, nous sommes sincèrement désolés pour vous. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’une visite chez un professionnel. Chez Total Repair, nous sommes habitués à la récupération de données lorsqu’elles vous semblent perdues pour toujours.

Il est important de confier son smartphone à des mains expérimentées et qualifiées. Il y a des frais pour un tel service, bien sûr, mais cela vaut la peine de dépenser de l’argent pour récupérer des photos d’enfants, de petits-enfants ou de grand-mère. Lorsqu’elles sont perdues, les souvenirs disparaissent avec.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.