ecran iphone noir

Comment savoir si l’écran de mon iPhone est HS ?

Cela fait parti du quotidien de faire face aux chutes accidentelles de nos smartphones ou simplement de le laisser dans la poche arrière et après l’avoir sorti, se retrouver avec une belle fissure sur le verre, un écran tactile noirci ou avec de vilaines lignes colorées à l’intérieur. C’est le défaut le plus courant qui nous pousse à recourir à sa résolution immédiate, notamment pour l’utilisation et l’importance que ces appareils ont aujourd’hui dans notre vie personnelle et professionnelle. Les écrans d’iPhone ont été conçus, testés et fabriqués pour répondre aux normes de qualité et de performance d’Apple. Ceux-ci incluent le Multi-Touch intuitif et réactif, une luminosité élevée, une fidélité des couleurs étonnante, une balance des blancs correcte et les performances requises par des fonctionnalités telles que True Tone, Night Shift et Haptic Touch.

écran iphone cassé

Quels sont les symptômes d’un écran qui va vous faire défaut ?

Si vous avez fait tomber votre iPhone au moins une fois, vous vous en souviendrez pendant un certain moment, lorsque vous ramasserez votre téléphone et priez pour que l’écran ne soit pas endommagé. Nous n’exagérons pas si nous écrivons que la vue d’un verre brisé d’iPhone donne un coup dans la poitrine. Peu importe qu’il s’agisse du dernier ou d’un ancien modèle de smartphone Apple. Si l’écran a été endommagé lors de la chute, il vaut la peine de regarder de plus près pour évaluer si seul le verre s’est cassé ou si l’écran a également été endommagé. Cela est particulièrement vrai pour les téléphones aussi intégrés dans le panneau avant que l’iPhone. Car cela affecte également le coût final d’une réparation de verre brisé.

Selon le modèle que vous possédez, les dommages uniquement au verre sont généralement moins problématiques et la réparation est plus facile. Comment reconnaître un écran qui va bientôt vous lâcher ?

  • Au tout début, retirez le verre trempé, le cas échéant, essayez de passer doucement votre ongle sur l’écran et vérifiez le niveau de dommage.
  • Vérifiez que toutes les fonctions du téléphone répondent correctement.
  • Testez la façon dont l’iPhone réagit au toucher, est-il sensible ou peut-être que vous ne parvenez pas à lancer certaines applications.
  • Observez si les couleurs à l’écran s’affichent correctement.
  • Vérifiez s’il y a un problème de pixel, des traînées ou des éclaboussures sur l’écran.

Et maintenant ? Si vous avez remarqué que l’écran ne fonctionne pas correctement, que certaines zones sont grisées et que le tactile est défaillant, vous aurez alors besoin d’une réparation : remplacement de l’écran de l’iPhone. Il est préférable de confier votre iPhone à Total Repair. Tout n’est donc pas perdu car il vaut mieux choisir un service de réparation d’écran d’iPhone éprouvés, plutôt que d’essayer par vous-même. La réparation sur Apple nécessite non seulement des connaissances et des outils, mais également beaucoup de précision et des pièces de haute qualité, afin de ne pas causer de dommages majeurs.

réparation iphone ajaccio

Quoi faire avant que l’écran soit mort ?

Lorsque votre écran semble montrer des dysfonctionnements, il est plus sage de prendre des précautions pour ne pas être surpris lorsqu’il ne fonctionnera plus.

Sauvegarde de données

Vous remarquez quelques symptômes qui montrent que votre téléphone sera bientôt HS ? L’écran de votre téléphone commence-t-il à devenir noir ? Tous ces signes doivent vous pousser à prendre des précautions afin de ne pas être déçu au moment où votre téléphone vous lâchera. Généralement, le moyen le plus efficace pour ne pas trop sentir que notre téléphone nous a lâchés est de sauvegarder nos données.

Que votre téléphone ne s’allume plus pourrait être considéré comme une véritable angoisse. En effet, à l’intérieur de votre iPhone se trouvent des données et des informations importantes telles que des photos, des vidéos, des numéros de contact… Certaines personnes pourraient se sentir vraiment perdues sans leur iPhone entre leurs mains, où ils ont toutes leurs données personnelles ou professionnelles , où se trouvent les informations de carte de crédit et bien plus encore.

Soyons honnêtes, nous ne voulons pas vous faire perdre de temps ni vous donner un espoir inutile : si la carte mère est endommagée et que vous n’avez jamais sauvegardé certaines informations, il n’y aura aucun moyen de récupérer les données.

Les moyens d’espérer récupérer les données perdues une fois que l’iPhone ne s’allume plus sont :

  • Si vous avez une sauvegarde effectuée dans iCloud
  • Si la carte mère n’a pas été endommagée

Si au moins une de ces actions est positive, alors il y a une lueur d’espoir. Suivez les instructions de cette page pour récupérer les données de votre iPhone !

On ne cesse de répéter, qu’il est nécessaire et indispensable de sauvegarder toutes les informations de son téléphone le plus souvent possible, car on ne sait jamais quand un imprévu peut vous faire ne plus avoir accès à des données, par exemple : vol, téléphone portable perdu ou cassé.

Si vous n’avez pas fait de sauvegarde au préalable, vous avez peut-être un espoir, mais vous devez vous assurer que la carte mère ne soit pas endommagée. Il est possible que cette dernière soit restée intacte, mais que le téléphone ne s’allume pas car d’autres pièces sont endommagées. Si celles-ci peuvent être réparées, même temporairement, et redémarrer l’iPhone, il sera alors possible de récupérer les données.

Le support d’Apple ne vous aidera probablement pas avec des pièces internes endommagées. N’abandonnez pas. Chez Total Repair, Nous sommes en mesure de vous aider. N’essayez pas de le faire vous-même si vous n’avez pas les connaissances nécessaires et lisez la suite.

réparation iphone ajaccio

Consulter un réparateur

Lorsque l’écran de votre téléphone est sur le point de vous lâcher, consulter un réparateur est généralement la meilleure chose à faire. Dès que vous constatez les premiers symptômes, ne perdez pas de temps et allez consulter un technicien expert. Si le problème est détecté rapidement, vous avez des chances de sauver votre écran.

Lorsque vous devez remplacer l’écran de votre iPhone, il est important que la réparation soit effectuée par un technicien certifié utilisant des écrans Apple authentiques.

Pour la plupart des clients, un réparateur professionnel utilisant des pièces Apple d’origine est l’option la plus sûre et la plus fiable pour réparer l’équipement. Ces fournisseurs de services incluent : Apple, les fournisseurs de services agréés Apple ou des fournisseurs de services indépendants utilisant des pièces Apple d’origine.

La plupart des remplacements qui ne sont pas réalisés par Apple, par des fournisseurs de services agréés ou encore par des techniciens certifiés peuvent ne pas respecter les procédures de sécurité et de service adéquates. Cela peut provoquer plusieurs dysfonctionnements ou autres soucis d’affichage, de qualité et de sécurité. Les écrans Apple sont conçus pour s’adapter exactement à votre appareil.

De plus, les iPhones qui ne sont pas correctement réassemblées avec des vis ou des couvercles peuvent entraîner le desserrage d’autres éléments, notamment la batterie.

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous avez la possibilité de faire remplacer l’écran de votre iPhone, sous ou même hors garantie, dans l’Apple Store, chez un fournisseur de services agréé Apple ou en transférer votre téléphone vers un centre de service Apple. Chez Total Repair, à Ajaccio,  nous disposons de pièces d’origine et nos techniciens formés pourront réaliser le remplacement de l’écran d’iPhone, même hors garantie.

reparation iphone ajaccio

Faites réparer l’écran d’iPhone

L’écran de l’iPhone, ainsi que le logiciel iOS, sont conçus pour garantir des performances et une qualité optimales. Un écran non authentique cela peut rapidement entraîner plusieurs problèmes de performances. Par exemple, vous pouvez rencontrer un problème après avoir mis à jour un logiciel iOS qui inclut des mises à jour d’affichage.

Les problèmes suivants peuvent également survenir si votre fournisseur de services utilise des composants d’affichage non authentiques :

  • Problèmes avec le contrôle Multi-Touch
  • Multi-Touch peut ne pas répondre dans différentes parties de l’écran.
  • Performances de contrôle Multi-Touch altérées, telles que des tapotements d’écran non enregistrés ou des tapotements qui n’ont pas été enregistrés aux bons endroits.
  • Vous pouvez rencontrer un enregistrement tactile de manière inattendue pendant un appel.
  • L’écran ne doit pas être éteint pendant un appel.
  • Des touches de bord ou de paume indésirables peuvent être enregistrées.
  • Problèmes de luminosité et de couleur de l’écran.
  • L’affichage True Tone ne fonctionne pas correctement.
  • Perte ou réduction de la fonction du capteur de lumière ambiante entraînant une luminosité incorrecte de l’écran d’iPhone.
  • Mauvais calibrage des couleurs d’affichage lorsque, par exemple, l’affichage est trop jaune ou bleu.
  • L’affichage n’est pas uniformément clair.
  • L’affichage a une luminosité maximale inférieure.
  • La batterie se décharge accidentellement.

Ecran mort : d’où provient la défaillance ?

Si depuis un certain moment vous remarquez que l’écran de votre téléphone ne s’allume plus, sachez qu’il existe forcément une raison.

iphone cassé

La batterie de l’iPhone

Est-ce que l’iPhone charge ou pas ? Autrement dit, le fait qu’il ne charge pas ne signifie pas qu’il ne charge pas réellement. Chaque appareil électronique a des composants différents et celui qui peut tomber en panne est l’écran. Cela expliqué, vous pouvez essayer de savoir si l’écran est ce qui fait défaut, par exemple, en essayant d’allumer l’iPhone et en appuyant sur des boutons qui, dans le cas de votre iPhone en particulier, emmétrait un son ou un avertissement. Par exemple, sur les iPhones avec un assistant virtuel, on peut le lancer pour voir s’il nous parle. Une autre chose que vous pouvez essayer est, dans la mesure du possible, de connecter le téléphone à un moniteur. Si vous pouvez voir quelque chose, le problème était probablement dû à l’écran de l’iPhone.

Si  le téléphone ne s’allume pas et n’émet aucun son, il se peut qu’il ne puisse pas se recharger. Il s’agit plus que probablement d’un port mini-USB/HDMI cassé, empêchant l’alimentation d’atteindre la batterie. C’est un problème assez courant et l’une des raisons pour lesquelles l’USB-C a été créé.

Une autre option est que la batterie se détériore. Il faut alors la remplacer. Vous devez l’emmener chez un réparateur de téléphone pour la remplacer.

La batterie d’un iPhone est vraiment importante pour l’ensemble du téléphone. Si depuis un certain moment votre téléphone semble être « mort » pensez à la vérifier. Dans la plupart des cas, une batterie morte ou une batterie endommagée peut rapidement empêcher votre téléphone de s’allumer. Pour donc être sur que votre batterie n’a rien avoir avec votre problème d’écran d’iPhone, rendez-vous chez Total Repair. Nous analyserons minutieusement l’état de la batterie de votre téléphone.

La carte mère

La carte mère est un élément capital de l’iPhone. Outre la batterie, si votre téléphone semble ne plus s’allumer ou reste noir, pensez à faire vérifier votre carte mère par un expert. Lorsque la défaillance se retrouve au niveau de la carte mère, votre iPhone a très peu de chances de fonctionner.

Dégâts des eaux, Problèmes logiciels et Dommages physiques

Bien que de nombreux appareils aient aujourd’hui des conceptions étanches, il arrive souvent que même une petite quantité de liquide puisse endommager certains composants internes, vous laissant avec un iPhone mort. Si vous pensez que votre appareil iOS ne répond pas en raison de dommages causés par un liquide, consultez notre guide sur les dommages causés par l’eau.

Si vous avez récemment fait tomber votre iPhone, il se peut qu’il cesse de fonctionner, même s’il ne présente aucun dommage physique. Pour vérifier cela, vous devez allumer une lumière sur l’écran pour vérifier les dommages et essayer également d’appeler le téléphone pour voir s’il sonne ou vibre. Si votre écran est fissuré depuis un certain temps, il est possible qu’une utilisation continue ait causé d’autres dommages au téléphone, ce qui donne l’impression qu’il est éteint.

Parfois, votre iPhone ne s’allume pas en raison de problèmes logiciels. Certaines applications et mises à jour iOS peuvent causer des problèmes et parfois, si votre téléphone tombe en panne pendant la mise à jour de votre système d’exploitation, votre iPhone peut également ne plus répondre.

réparation écran iphone

En cas de casse, est-ce l’écran ou la vitre qu’il faut changer ?

Dans nos activités de tous les jours, il peut arriver des accidents à tout moment. Si par mal chance, vous vous retrouvez avec un téléphone cassé, sachez que l’espoir n’est pas totalement perdu. Dans un premier temps, vous devez évaluer le degré du dommage. Dans un second temps, demandez-vous s’il n’est pas préférable de changer de téléphone.

Si vous décidez de le faire réparer, sachez qu’il y a de forte chance que vous changiez l’écran et la vitre a la fois. Tout dépend de la façon dont votre téléphone est cassé. Si les dommages sont minimes et que l’écran n’est pas endommagé, vous pourrez simplement changer la vitre. Cependant, cela doit être fait par un professionnel pour éviter toute panne dans l’avenir.

Comment savoir si l’écran de mon iPhone est celui d’origine.

Lorsque l’écran de son iPhone n’est pas celui d’origine, cela peut rapidement nous rendre la vie difficile. Il existe donc plusieurs moyens très efficaces qui permettent de savoir si l’écran est celui d’origine.

Si vous avez un portable iPhone 11 ou iPhone 12, les choses sont un peu plus faciles. Ces modèles d’iPhones présentent automatiquement un avertissement s’ils détectent que votre écran a été changé.

Pour vérifier si votre écran d’origine à été changé, accédez aux « Paramètres », choisissez « Général » et appuyez sur « À propos de ».

La bonne nouvelle est que cette notification n’a aucun effet négatif, ni ne limite votre capacité à utiliser votre iPhone. Cependant, il se peut qu’il sème le doute dans l’esprit des utilisateurs.

Par ailleurs, une bonne manière de tester si l’écran de votre iPhone est un original ou non est de le régler sur une luminosité très élevée, puis d’ouvrir une image noire. Vous pouvez aussi faire un zoom pour vous assurer que tout l’écran est noir. Si vous remarquez que l’écran ne semble pas s’allumer, vous avez un véritable écran OLED. Par contre, si vous constatez un minimum de gris ou de blanc, cela veut simplement dire que l’écran n’est pas authentique.

Pour rappel, un écran OLED peut en effet provoquer plusieurs pixels noirs purs et a une densité de pixels plus élevée que plusieurs autres d’écrans. Apple se sert des écrans OLED sur la plupart des modèles d’iPhone, même si certains appareils tels que l’écran LCD IPS de l’iPhone 11 reposent le plus souvent sur des écrans LCD.

réparation écran iphone ajaccio

Utilisez une lampe de poche sur l’écran.

Une autre méthode pour vérifier si l’écran de votre iPhone est authentique consiste à éclairer votre écran avec une lampe de poche. Observez ensuite de près la réflexion de la lumière sur l’écran. Un écran iPhone d’origine n’a pas de lignes de grille qui le traversent contrairement à un écran de rechange qui lui aura ces lignes de grille visibles.

Si vous souhaitez véritablement jouir de votre iPhone, il est généralement mieux de se le procurer directement auprès d’Apple ou d’un revendeur agréé Apple. De cette façon, vous serez à 100% sur que l’écran de votre téléphone est original. Et si vous cassé l’écran de votre iPhone, rendez-vous chez Total Repair afin le faire changer dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.