Comment garder votre téléphone en vie par temps froid.

Qu’il s’agisse de suivre des sentiers balayés par la neige ou de garder un œil sur les conditions d’avalanche en constante évolution, la navigation avec le GPS s’avère encore plus utile en hiver. Mais il y a un hic : garder votre téléphone en vie dans l’air glacial peut être délicat. Si vous avez déjà sorti votre téléphone par des températures glaciales pour découvrir que la batterie du téléphone était soudainement et inopinément morte, vous savez à quel point cette situation peut être frustrante et même dangereuse.

Les téléphones et le froid ne s’entendent généralement pas très bien. Les basses températures peuvent rapidement vider la batterie de votre téléphone, et – comme vous l’avez probablement expérimenté – provoquer l’arrêt complet de votre téléphone. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures éprouvées pour éviter que cela ne se produise. Voici ce que vous devez savoir pour maintenir votre téléphone en vie lorsque la température est basse.

Pourquoi le froid tue la batterie du téléphone ?

Aussi irritante que soit la décharge de la batterie par temps froid, elle peut facilement être expliquée par la science. La plupart des smartphones utilisent des batteries au lithium-ion. Une réaction chimique à l’intérieur de la batterie envoie des particules chargées dans les circuits du téléphone, et cette charge alimente le téléphone. Les températures froides ralentissent cette réaction ; les particules chargées rencontrent plus de résistance lorsqu’elles se déplacent dans la batterie pour charger le téléphone. Lorsque ces particules chargées restent bloquées, l’autonomie de la batterie diminue.

Malheureusement, les scientifiques ne comprennent pas entièrement l’équilibre délicat des produits chimiques nécessaires pour maintenir votre téléphone en vie. C’est pourquoi il peut parfois sembler que l’indicateur de batterie de votre téléphone vous ment. S’il est exposé à l’air glacial, votre téléphone peut indiquer qu’il a 50 % de batterie une minute et être complètement mort la minute suivante.

Le froid affecte également d’autres parties de votre téléphone. Les écrans LCD peuvent se dérégler et devenir flous. Les capteurs embarqués peuvent perdre en précision car ils sont calibrés pour fonctionner dans une plage de température spécifique.

Comment éviter de vider la batterie ?

Dans l’arrière-pays, votre téléphone peut être un outil précieux pour tout vérifier, de l’angle de la pente au maintien de la trajectoire. De plus, ces photos de lever de soleil enneigé ne vont pas se faire toutes seules. Garder votre téléphone en vie par temps froid se résume à deux tâches : minimiser l’utilisation de la batterie et garder votre téléphone bien au chaud. Voici comment faire les deux :

Sachez avant de partir

Vérifiez la plage de température de fonctionnement de votre appareil. La plupart des smartphones sont conçus pour fonctionner entre 0 et 35 degrés Celsius. Cette plage de température s’applique également à l’Apple Watch. De nombreuses montres GPS peuvent supporter des températures bien plus basses – généralement jusqu’à – 20 degrés Celsius. Si les températures ambiantes ou les températures de refroidissement sauvage descendent en dessous de la plage de fonctionnement de votre appareil, prenez des mesures pour l’isoler du froid.

Chargez votre téléphone à l’avance

Cela semble évident, mais n’oubliez pas de charger votre téléphone avant de sortir. Ce petit coup de pouce supplémentaire vous permettra d’éviter que la batterie ne se vide immédiatement.

Modifiez les paramètres de votre téléphone pour économiser la batterie

Maintenant que votre téléphone est complètement chargé, vous voulez utiliser le moins de batterie possible lorsque vous êtes dans l’arrière-pays. Quelques astuces simples peuvent vous aider à préserver l’autonomie de la batterie :

  • Désactivez les services de localisation dans les apps autres que votre outil de navigation.
  • Assurez-vous d’avoir fermé autant d’applications que possible.
  • Téléchargez des cartes à l’avance pour pouvoir utiliser votre téléphone en mode avion.
  • Gardez votre téléphone en mode faible consommation.

Vous pouvez envisager de ne pas enregistrer de vidéos lors de ces sorties dans le froid, car cela consomme également de la batterie.

Éteignez votre téléphone

Si vous vous inquiétez pour la batterie, éteignez votre téléphone et gardez-le dans un endroit chaud près de votre corps afin qu’il soit prêt à être allumé et utilisé quand vous en aurez besoin.

Envisagez d’investir dans une montre intelligente

Si vous prévoyez de vérifier régulièrement votre position sur la carte ou de lire et d’envoyer des SMS, vous pouvez également envisager d’investir dans une montre intelligente. Une montre intelligente vous permet de naviguer et de communiquer à partir de votre poignet, et vous aurez toujours votre téléphone en réserve si nécessaire.

Gardez votre téléphone à portée de main et à l’abri

La véritable clé pour garder votre téléphone en vie par temps froid est de le garder au chaud. Transportez votre téléphone dans une poche intérieure de votre veste, près de votre corps, et essayez de couvrir votre smartwatch avec un gant ou une manche de veste. De cette façon, la chaleur de votre corps gardera l’appareil au chaud et l’isolation du vêtement bloquera le froid.

Utilisez un étui isolant

Vous pouvez aller un peu plus loin et acheter un étui thermique pour votre téléphone. L’étui utilise une isolation en aérogel, le même matériau que celui utilisé pour isoler les combinaisons spatiales et les navettes spatiales, pour assurer une protection thermique, physique et contre les intempéries. Une fermeture magnétique étanche à l’air contribue également à empêcher le froid d’entrer et rend l’étui 100 % étanche.

Vous n’avez pas envie d’investir dans un nouvel étui ? Une pochette à bière est une alternative à faire soi-même. Certaines personnes ont réussi à y glisser un chauffe-main ainsi que leur téléphone.

Utilisez votre téléphone à bon escient et avec parcimonie

Quelles que soient les mesures que vous prenez pour garder votre téléphone au chaud lorsqu’il n’est pas utilisé, elles ne serviront pas à grand-chose si votre téléphone se refroidit lorsque vous l’utilisez. Si vous devez utiliser votre téléphone, tournez le dos au vent et gardez-le près de votre corps lorsque vous le regardez par temps froid. Arrêtez de bouger et sortez votre téléphone le moins longtemps possible. Regarder votre téléphone pendant une descente à ski, par exemple, expose votre téléphone au refroidissement éolien et le refroidit beaucoup plus rapidement qu’à l’air libre.

Comment réchauffer votre téléphone s’il tombe en panne

Lorsque votre téléphone s’éteint à cause du froid, il lui faut un peu plus de temps pour fonctionner à nouveau. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’arrêt de votre téléphone est simplement un mécanisme de défense contre les températures extrêmes. Laissez votre appareil se réchauffer lentement. Un dégel lent empêchera la condensation de s’accumuler dans la batterie, ce qui pourrait provoquer des dégâts d’eau.

Si vous avez vraiment besoin d’utiliser votre téléphone, vous pouvez accélérer un tant soit peu le processus de réchauffement en le plaçant près d’une surface chaude (mais pas directement dessus), comme le tableau de bord de votre voiture une fois le chauffage allumé. Ne placez pas votre téléphone dans le four, le micro-ondes ou sur une plaque chauffante. Si vous devez envoyer un message ou vérifier votre position alors que vous êtes encore sur le terrain, essayez de placer votre téléphone près de votre corps. La chaleur de votre corps contribuera à réchauffer votre appareil.

Enfin, ne chargez pas votre téléphone avant qu’il ne soit revenu à une température normale. Charger votre téléphone alors qu’il est glacé pourrait endommager définitivement la batterie. Les températures plus chaudes permettent généralement de rétablir une autonomie normale de la batterie.

Une bonne règle à suivre cet hiver : traitez votre téléphone comme une partie de votre corps. Assurez-vous qu’il est protégé de la neige et de l’humidité, et veillez à ce qu’il reste chaud. Ainsi, il sera là quand vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut