temperature du telephone

Les méthodes simples pour garder votre téléphone au frais durant les chaleurs de l’été

L’été est là, et si cela signifie des soirées chaudes, des apéros entre amis et d’agréables moments sur la plage ou en soirée, cela implique également que votre téléphone risque de subir de graves dommages et même en causer.

Les températures extrêmes peuvent avoir une influence considérable sur les composants internes de votre mobile. Un téléphone qui devient trop chaud peut entraîner la perte ou la corruption de données, ainsi que des ralentissements à long terme dus à une utilisation excessive. La batterie peut même fuir sous l’effet de la chaleur, ce qui présente de graves risques pour la sécurité des personnes.

Dans cette optique, voici une liste de quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour préserver votre téléphone lorsque la température commence à monter. Elles peuvent paraitre évidentes, mais nous rencontrons souvent des personnes qui ont commis ces erreurs et se retrouvent avec un smartphone à réparer ou même à changer.

surchauffe telephone

Retirez votre téléphone de votre poche.

Par une journée chaude, ne gardez pas votre téléphone dans votre poche si vous voulez qu’il refroidisse. Non seulement c’est désagréable, mais votre chaleur corporelle naturelle s’opposera au processus de refroidissement. Tout comme pour la recharge, il est préférable de placer votre téléphone à l’ombre, loin des matériaux isolants. Dans le pire des cas, la batterie d’un téléphone surchauffé peut commencer à fuir ou à prendre feu, ce qui vous met gravement en danger.

surchauffe telephone

Arrêtez d’utiliser votre téléphone et mettez-le en mode avion.

La température extérieure n’est pas la seule cause de surchauffe d’un téléphone. Si vous jouez à des jeux ou passez de nombreux appels, votre téléphone travaillera davantage et générera plus de chaleur. Cela peut entraîner une surchauffe lorsqu’elle est associée à des températures ambiantes élevées. Arrêtez d’utiliser des applications gourmandes en ressources processeur, comme les jeux, ou mieux encore, éloignez complètement votre téléphone des points chauds pendant un certain temps pour l’aider à refroidir.

Ne laissez pas votre téléphone dans la voiture.

Par temps chaud, un véhicule fait office de serre. Une étude récente a montré qu’une voiture stationnée en plein soleil par une journée de 35 degrés peut atteindre une température de 46 degrés en une heure seulement. Selon Apple, un iPhone ne doit pas être utilisé lorsqu’il fait plus de 35 degrés et il ne doit pas être posé à des endroits où la température est supérieure à 45 degrés. Des précautions similaires sont conseillées par d’autres vendeurs de smartphones. Bien sûr, les automobiles chaudes constituent également un danger pour les humains et les animaux domestiques.

surchauffe du téléphone

Ne chargez pas votre téléphone en plein soleil.

Comme vous en avez probablement fait l’expérience, charger votre téléphone peut le faire chauffer. Si vous laissez votre téléphone en plein soleil pendant qu’il se recharge, la chaleur du soleil s’ajoutera à la chaleur normale qui est un effet secondaire du transfert d’électricité vers la batterie de votre téléphone. Le téléphone peut alors chauffer beaucoup plus qu’il ne le ferait normalement.

surchauffe telephone

Ne chargez pas votre téléphone sous votre oreiller.

Pour la même raison, ne mettez pas votre téléphone sous un oreiller, une couverture ou tout autre objet pouvant conserver la chaleur pendant qu’il est en charge. La chaleur produite par un téléphone en charge par temps chaud peut atteindre des niveaux extrêmes si elle ne se dissipe pas rapidement. Veillez à charger votre téléphone à l’ombre, idéalement sur une surface fraîche et dure.

surchauffe du téléphone

Ne mettez pas votre téléphone dans le congélateur s’il fait trop chaud.

Cela peut paraitre bizarre. Cependant, de nombreuses personnes pensent que cela peut être efficace. Les changements rapides de température sont également néfastes pour votre téléphone. L’une des raisons en est la condensation : l’eau a plus de chances d’être piégée dans votre téléphone et de causer des problèmes si vous le placez dans un endroit comme un congélateur lorsqu’il fait très chaud. Il est préférable d’éteindre votre téléphone et de le laisser dans un endroit frais pendant un certain temps afin qu’il revienne à la température ambiante de façon plus naturelle.

A lire aussi :  L'appareil photo de l'iPhone ne fonctionne pas : quelques conseils sur la façon de dépanner.

1 réflexion sur “Les méthodes simples pour garder votre téléphone au frais durant les chaleurs de l’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *