Réparer un écran de téléphone : bonne ou mauvaise idée ?

réparer écran téléphone

À qui cela n’est jamais arrivé de fissurer son écran de téléphone, voir pire de la casser. Une bousculade, un mauvais geste, une chute et on voit notre vie défiler quand arrive le constat des dommages sur l’écran du mobile.

Si l’écran de votre téléphone a déjà été cassé ou fissuré, vous connaissez la douleur des coûts de réparation. Le magasin de réparation pourrait être la solution directe, mais par soucis d’économie, on se dit bien souvent qu’il est possible de le faire nous même en quelques minutes.

L’article “Réparer l’écran d’un téléphone : bonne ou mauvaise idée ?” explique comment réparer un écran de téléphone cassé sans aller chez un réparateur professionnel. Il existe de nombreux sites internet et de nombreuses vidéos sur Youtube avec des instructions sur la façon de le réparer soi-même un écran de téléphone, ce qui est généralement assez facile et ne coûte pas cher du tout.

Notre article aborde les avantages et les inconvénients de la réparation de l’écran par soi-même, comme le fait de pouvoir conserver ses informations personnelles hors de l’appareil et d’avoir un téléphone de rechange en cas de besoin. Il y a aussi des inconvénients à réparer soi-même son téléphone, comme le fait de ne pas pouvoir bénéficier d’une garantie en cas de problème avec l’écran.

Sauvegarder les données

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’importance de sauvegarder leurs données. Non seulement cela protège vos informations sensibles, mais cela vous évite également de perdre toutes vos données en cas de panne de votre téléphone. Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder les données de votre téléphone. Une carte micro-sd peut suffire pour vos photos et vidéos. Il vous suffit de paramétrer l’enregistrement de vos prises de vue sur la carte pour que tout soit dans cette dernière.

Les solutions cloud sont tout aussi efficaces. Google Drive ou icloud feront parfaitement l’affaire pour sauvegarder l’intégralité des données de votre téléphone.

La prudence n’exclut pas la prévention et ce sera un tracas en moins que de savoir vos données sauvegardées si vous endommagez votre écran de téléphone.

réparer écran téléphone

Réparer un écran fissuré : les mesures provisoires

Si la réparation de l’écran de votre téléphone vous semble trop compliquée, ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, il existe quelques mesures provisoires que vous pouvez prendre pour rendre votre téléphone à nouveau utilisable.

Réparer un écran fissuré avec du dentifrice

Cette solution peut vous sembler incroyable. Si la fissure sur l’écran de votre téléphone est insignifiante, vous pouvez la combler avec du dentifrice.

  • Appliquez du dentifrice sur un coton-tige en petite dose
  • Étalez doucement la pâte pour qu’elle comble la fissure et veillez à rester bien plat.

Ne vous en approchez pas trop si elle se trouve près de la prise casque ou du chargement, cela pourrait endommager le téléphone.

Ce moyen est temporaire et peut vous permettre de dissimuler le problème pendant un court moment, mais à la longue, il faudra penser à changer l’écran !

Mettre un écran de protection

La première consiste à placer un morceau de plastique sur l’écran. Vous pouvez acheter une protection d’écran en plastique dans n’importe quel magasin, ou même en fabriquer une vous-même en utilisant une feuille transparente d’un magasin de fournitures de bureau. Veillez simplement à ce que la zone située au-dessus de l’écran fissuré ou cassé soit entièrement recouverte.

Une autre option consiste à appliquer un ruban adhésif. Il s’agit d’une solution rapide et facile, mais elle n’est pas aussi durable qu’une protection d’écran en plastique et ne convient pas forcément à tout le monde.

réparer écran téléphone

Ces solutions dites de fortunes ne restent que temporaires et cela n’est que fonction de la rayure ou de la gravité de la casse sur votre écran de smartphone.

Peut-on réparer un écran de téléphone fissuré sans le remplacer ?

Il existe d’autres solutions pour réparer un écran de téléphone fissuré ou partiellement cassé sans avoir à le changer complètement.

Le gel réparateur de verre

Vous pouvez acheter un réparateur de verre sous forme de gel. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur la fissure et le tour est joué, ou presque…

Attention cependant, car cette méthode est assez longue et fastidieuse. Elle ne convient pas pour les écrans et ne réparera donc pas tous les dégâts visibles.

Les kits de réparation de verre fissuré

Il existe également des kits de réparation de verre fissuré qui vous permettent de réparer efficacement votre écran sans avoir à le changer. Ces kits sont très faciles à utiliser, permettent de réparer les dégâts en quelques minutes et ne nécessitent pas beaucoup de connaissances en réparation d’appareils électroniques.

Il est important de noter que ces réparations ne seront pas éternelles, et qu’à terme, vous devrez revoir votre jugement. Si votre écran est entièrement cassé ou si les morceaux se sont dispersés sur l’intégralité de votre téléphone, alors cela risque d’être compliqué à réparer. Dans ce cas, il est sans doute préférable de remplacer l’écran entier.

reparation telephone ajaccio

Écran cassé, comment le changer soi-même ?

C’est une alternative réalisable, mais vous aurez besoin de l’équipement nécessaire. Il vous faudra investir dans un écran de téléphone adapté au vôtre et un kit complet de réparations qui comprendra tous les outils indispensables. Des pinces, ventouses, tournevis, bandes adhésives, double-face et un sèche-cheveux seront nécessaires en supplément du kit acheté.

Si vous avez les moyens, un écran monté d’une centaine d’euros peut faire l’affaire et vous économiser du travail et des problèmes.

Pour tout ce dont vous aurez besoin, consultez un magasin spécialisé ou sur le net. Par contre, dans ce cas, faites vos achats sur des sites fiables ou vous trouverez des avis sur les produits.

La procédure pour changer son écran de téléphone soi-même

Attention ! Bien que les suggestions suivantes soient génériques, vous devez tout de même vous renseigner sur la marque de l’écran que vous souhaitez remplacer.

  • Veillez à éteindre votre smartphone
  • Appliquez le ruban adhésif sur le verre (cela empêchera les éclats de se disperser)
  • Enlever les différentes cartes (SD et SIM) ainsi que la batterie si cela est possible
  • Enlevez l’adhésive
  • Avec le sèche-cheveux, réchauffer la colle sur l’écran en respectant une distance de 8 cm au minimum.
  • Si vous avez des problèmes, utilisez des pinces pour pousser les pics vers l’intérieur du panneau, ce qui devrait faciliter le décollement.
  • Veillez à ne pas endommager les connexions qui relient le smartphone lorsque vous retirez les boutons tactiles.
  • Une fois cette étape accomplie, vous devriez pouvoir retirer l’écran sans difficulté.
  • Nettoyez avec un chiffon en microfibre pour éliminer les traces de colle ;
  • À l’aide du ruban adhésif double face, fixez le verre au boîtier de l’appareil.
  • Réinstallez les éléments tactiles après avoir retiré le revêtement de protection de votre nouvel écran.
  • Vous pouvez mettre l’écran de remplacement en place en utilisant un tournevis pour aligner les boutons.

Si vous avez besoin d’ajuster l’écran, faites passer la colle sous le sèche-cheveux afin qu’elle soit plus souple.

Attention : Sachez qu’il s’agit encore d’une réparation délicate, et que si vous la malmenez, votre smartphone peut devenir inutilisable.

De plus, Si vous utilisez cette technique, assurez-vous que votre téléphone n’est plus couvert par une garantie, sinon cette dernière expirera. Soyez toujours prudent, car vous êtes le seul responsable de votre mobile, et en cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.

Changer son écran de téléphone : le prix ?

Changer son écran de téléphone soi-même peut vous couter moins de 100 €, mais avec le risque de perdre définitivement son smartphone si vous ne faites pas les manipulations correctement.

Faire remplacer son écran de téléphone chez un professionnel peut vous soulager d’une somme comprise entre 50 et 300 € en fonction du mobile.

Ce ne sont que des tarifs exhaustifs. Il vous appartient de vous renseigner soi chez un réparateur professionnel, soi sur internet.

réparer écran téléphone cassé

Où faire réparer ou changer son écran de téléphone ?

Passer par un professionnel certifié pour faire changer son écran de téléphone reste la solution la plus sûre. Certes, cela a un cout, mais vous avez la paix de l’esprit. En effet, le professionnel pourra vous conseiller intelligemment et faire le travail avec tout le matériel nécessaire.

Chez Total Repair, remplacer les écrans de téléphone est une de nos activités principales. Vous trouverez une équipe de professionnels accueillants qui vous fera le changement sans que cela vous ruine. Vous pourrez alors conserver votre téléphone préféré qui sera comme neuf et sans avoir perdu vos données, ni votre garanti.

Conclusion

Alors, est-il judicieux de remplacer soi-même son écran de téléphone ?

Oui, si vous êtes le type de personne qui cherche à économiser de l’argent, c’est la meilleure réponse que vous pouvez trouver en ce moment. Si votre téléphone ne vous laisse plus d’espoir, que vous avez déjà décidé de le remplacer et que vous voulez faire une dernière tentative, nous ne pouvons que vous recommander de le remplacer vous-même. Réparer l’écran de votre smartphone est en fait assez simple. Cela nécessite du temps, quelques outils peu coûteux et un peu de stratégie.

Au contraire, si votre téléphone n’est pas vieux, nous vous conseillons de venir en magasin de réparation de téléphone pour y être bien conseillé et laissé votre mobile. Il vous sera restitué comme neuf et l’écran cassé ne sera qu’un mauvais souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.