Une batterie gonflée sur votre téléphone est une source d’inquiétude – ce symptôme ne doit certainement pas être ignoré. Les cellules émettent des gaz pendant leur fonctionnement qui, dans le cas d’une batterie scellée, ne s’échappent pas. La situation est légèrement différente si nous avons affaire à une pièce épuisée, qui non seulement augmente de volume, mais peut même exploser. Pourquoi cela se produit-il ? Principalement parce qu’en vieillissant, la capacité diminue et la quantité de gaz stockés augmente.
A savoir :
Une batterie qui arrive en fin de vie fonctionne de moins en moins longtemps. Il n’est pas rare qu’elle soit complètement chargée en quelques minutes. Lorsque cela se produit, la batterie se décharge généralement à zéro en peu de temps. En outre, sa sensibilité aux changements de température augmente. Il arrive souvent qu’elle se décharge soudainement dans le froid.
Vous vous demandez si une batterie gonflée est dangereuse pour l’utilisateur ? Malheureusement, oui. Le fait est que les explosions de piles sont relativement rares, mais le danger ne peut jamais être écarté. Les brûlures peuvent être douloureuses et mettent généralement des mois à guérir. De nombreuses personnes portent un smartphone dans la poche avant ou arrière de leur pantalon. Il vaut mieux ne pas prendre de risque !
Comment reconnaître une batterie gonflée ?
Une batterie gonflée est facile à reconnaître, même si, au début, les changements ne sont pas très visibles. Il faut savoir que l’ampleur du problème augmente avec le temps. Il est très fréquent que le rabat arrière de l’étui du smartphone se déforme. C’est le résultat d’une forte pression exercée par la batterie. Le téléphone est difficile à fermer après son ouverture, car les différents composants ne semblent pas s’emboîter.
« Une batterie gonflée affecte aussi directement la fonctionnalité et les performances du téléphone. Elle doit être remplacée dès que les premières irrégularités sont observées. Les composants adjacents risquent d’être endommagés. Un autre inconvénient est que le boîtier de l’appareil peut subir une déformation permanente. »
Les symptômes d’une batterie gonflée sont les suivants :
- Difficulté à fermer le boîtier – une fois le rabat arrière ouvert, il est difficile de remettre l’appareil dans son état initial. Vous pouvez remarquer un renflement caractéristique sur le boîtier qui augmente en taille avec le temps.
- Chauffage de la batterie – lorsque le smartphone est en cours de chargement, vous pouvez remarquer que la batterie chauffe beaucoup. Bien sûr, une augmentation de la température n’est pas à elle seule synonyme de gonflement de la batterie, mais celle-ci doit être surveillée.
- Diminution de la capacité – il ne faut pas longtemps pour que la batterie soit complètement chargée, car sa capacité diminue progressivement. Le smartphone doit être connecté à une source d’alimentation toutes les quelques heures.
- Arrêt soudain – le téléphone peut s’éteindre au moment le moins attendu. Une batterie épuisée devient sensible aux changements de température. C’est pourquoi, après être sorti par une journée froide, elle peut se décharger complètement en quelques secondes.
- Impossibilité d’allumer le smartphone – cela se produit lorsque la batterie est endommagée. Vous ne pouvez pas démarrer le téléphone, même si vous le branchez sur le chargeur.
Quelles sont les causes d’une batterie gonflée ?
Il convient de noter d’emblée qu’une batterie gonflée n’est pas un phénomène rare. Une modification du volume de la cellule est tout à fait normale, car il s’agit d’une pièce consommable qui doit être remplacée régulièrement. On considère que la durée de vie moyenne d’une batterie de smartphone est de deux ans. Passé ce délai, sa capacité diminue et de plus en plus de gaz s’accumule à l’intérieur du composant. Ce gaz n’est pas toxique dans le cas d’une batterie étanche, mais lorsqu’il explose, il peut entraîner des brûlures.
A savoir :
Une batterie gonflée dans un Samsung ou un autre téléphone d’une marque populaire n’est pas une indication de la mauvaise qualité des composants. Après quelques années d’utilisation intensive du smartphone, vous devez vous attendre à devoir la remplacer. Il arrive cependant qu’une batterie gonflée apparaisse quelques mois seulement après l’achat de l’appareil. Dans une telle situation, il est important d’examiner ce qui pourrait en être la cause.
Les principales causes d’une batterie gonflée sont les suivantes :
- Les défauts d’usine de la batterie – on les trouve très souvent dans les remplacements moins chers, dont la qualité laisse à désirer. Lors du remplacement de la batterie, il est préférable d’opter pour une pièce d’origine entièrement adaptée à l’appareil.
- Dommages mécaniques de la batterie – tout le monde a sûrement déjà fait tomber son téléphone. Même si le boîtier ne porte aucune marque, la batterie peut avoir été endommagée. Le résultat est une perte d’étanchéité, ce qui entraîne une augmentation du volume.
- Défaillance du contrôleur – des erreurs dans le circuit de charge peuvent également contribuer à réduire l’autonomie de la batterie. Il est très important de vérifier qu’elle ne chauffe pas trop pendant la charge.
- Pénétration d’humidité – sur les téléphones standard, même un peu d’humidité peut avoir de nombreuses conséquences négatives. En apparence, l’appareil peut fonctionner normalement et les problèmes n’apparaissent qu’après un certain temps.
- Stockage inadéquat du smartphone – il faut veiller à ce que le téléphone ne soit pas soumis à des chocs excessifs dans un sac ou un sac à dos. Il doit être conservé à part, par exemple en utilisant un étui de protection. Il est également déconseillé de le transporter dans une poche trop serrée.
- Températures extrêmes – la batterie peut être endommagée si vous laissez l’appareil au soleil par une journée chaude. Les températures négatives constituent également un danger. Bien entendu, les dommages causés à la cellule ne doivent pas se produire en quelques dizaines de minutes – la durée d’exposition aux conditions climatiques défavorables est importante.
- L’épuisement naturel de la cellule – la batterie est classée comme une pièce consommable qui doit être remplacée. Il est impossible de dire sans équivoque quelle est sa durée de vie, mais une batterie gonflée après quelques années n’est pas une surprise.
Comment réparer une batterie gonflée ?
Il se peut que la batterie ait fondu, mais que le smartphone fonctionne comme avant. De nombreuses personnes ne remarquent pas de différence dans l’utilisation de l’appareil – c’est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent le téléphone occasionnellement. C’est une grave erreur, car les cellules gonflées peuvent conduire à l’explosion de l’appareil ou à une combustion spontanée. Il suffit de regarder en ligne pour voir à quel point les brûlures cutanées peuvent être graves.
A savoir :
Tout le monde ne sait pas qu’une batterie gonflée peut endommager, par exemple, la carte mère d’un smartphone. Si cela se produit, il n’est généralement pas rentable de réparer l’appareil. Le remplacement de la batterie expose l’utilisateur à un coût supplémentaire, mais celui-ci n’est pas très élevé. Il convient toutefois d’éviter les remplacements “sans nom”, qui proviennent de sources non testées et ne sont pas adaptés aux exigences réelles de l’appareil.
Il n’existe aucun moyen efficace de réparer une batterie gonflée. Certaines personnes pensent qu’il ne faut pas la jeter, car elle peut retrouver son état d’origine après un certain temps de non-utilisation. Toutefois, ce n’est pas une décision judicieuse, car il est impossible de prévoir les réactions chimiques qui se produiront dans les cellules. Cela vaut également pour les piles retirées ! La seule solution est d’acheter une nouvelle batterie (de préférence d’origine).
Que dois-je faire d’une batterie usagée ?
La batterie usagée doit être mise au rebut. Elles ne doivent pas être jetées à la poubelle, car elles représentent un réel danger pour l’environnement. Il est important de savoir que les batteries usagées dégagent des composés toxiques. Il suffit de vérifier s’il existe un point d’élimination pour ce type de déchets dans votre région.
Si votre smartphone est sous garantie, vous devez l’emmener en réparation. Il est important d’éteindre l’appareil après avoir constaté des anomalies et de ne pas le brancher.