Comment transférer les données d’un iPhone vers un autre iPhone ?

transfert iphone vers iphone

Vous avez acheté un nouvel iPhone et vous souhaitez y transférer toutes les données que vous utilisiez sur votre précédent smartphone Apple ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons essayer de vous expliquer toute la procédure étape par étape.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous ne devriez avoir aucun problème à transférer vos données privées d’un appareil iOS à un autre. Cependant, pour ceux qui trouvent cette procédure un peu mystérieuse (et croyez-nous, ils sont nombreux), nous allons expliquer pas à pas comment atteindre cet objectif sans rien casser et surtout sans rien perdre.

Avant de commencer

Si vous souhaitez transférer des données d’un iPhone à un autre, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils spécialisés. Les ingénieurs d’Apple ont pensé à tout avec tant de soin qu’iOS et iTunes vous guident tout au long du processus.

Vous avez deux options : transférer les données à l’aide d’iCloud ou transférer les données à l’aide d’iTunes. Les deux procédures sont très simples et, en principe (si vous disposez d’une connexion Wi-Fi relativement rapide), le choix de l’une ou l’autre ne fait aucune différence.

iCloud

Si vous utilisez iCloud, la synchronisation fera une copie des éléments suivants : vos photos et vidéos de votre liste, les paramètres, les données des applications, l’écran de démarrage et la disposition des applications, iMessage, les messages SMS et MMS, les sonneries enregistrées et la messagerie vocale.

La copie n’inclut pas des éléments comme les éléments de calendrier, les notes, les contacts, les courriels ou mon flux de photos, car ces données sont publiquement disponibles dans votre nuage pour tous les appareils Apple que vous utilisez. Bien entendu, lorsque vous restaurerez une copie à partir d’iCloud, toutes ces données apparaîtront normalement.

iTunes

Une copie réalisée avec iTunes prend en compte tout ce que fait la copie iCloud en plus des données qui sont stockées dans le nuage en dehors du paquet sauvegardé, comme les calendriers, les notes et les e-mails. Cette copie occupe beaucoup plus d’espace que la copie stockée dans iCloud. Vous pourrez lire une liste détaillée des données stockées dans la copie effectuée par iTunes.

transférer photo iphone vers iphone

Et les applications ?

Votre copie iCloud et votre copie iTunes contiennent toutes deux des informations sur les applications que vous utilisez. Ainsi, lorsque vous les restaurerez, le système commencera à les télécharger depuis l’App Store (si votre copie est restaurée via iCloud) ou à les synchroniser avec votre ordinateur s’ils étaient précédemment stockés sur votre disque.

Avant de prendre toute mesure pour configurer votre nouvel iPhone, lisez les instructions afin de ne pas avoir à effectuer d’opérations supplémentaires par la suite.

Transfert iphone vers iphone avec iCloud

transfert données iPhone vers iPhone

Si vous avez stocké une copie des données de votre ancien iPhone dans iCloud, assurez-vous qu’elle est raisonnablement à jour. Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde depuis un certain temps, ou si vous ne savez tout simplement pas à quand remonte la dernière sauvegarde, connectez-vous au Wi-Fi et à une source d’alimentation, allez dans Réglages > iCloud > Archive et appuyez sur Archiver maintenant en bas.

Une fois l’archivage terminé, ce qui signifie que toutes les données les plus importantes de votre iPhone sont stockées dans le nuage d’Apple, prenez votre nouvel iPhone, démarrez-le et suivez les instructions à l’écran :

  • Sélectionnez le français comme langue,
  • choisissez le français comme langue et la France comme région,
  • se connecter à votre réseau Wi-Fi,
  • lorsque vous êtes invité à restaurer votre sauvegarde, sélectionnez Restaurer depuis iCloud,
  • saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Apple ID et acceptez les conditions générales,
  • indiquez quelle copie (s’il y en a plusieurs) vous voulez restaurer, en choisissant évidemment celle que vous venez de mettre à jour sur votre ancien iPhone
  • Entrez à nouveau votre mot de passe Apple ID.

Une fois que vous avez fait cela, le système commencera à télécharger les données nécessaires. Une fois le processus terminé (la durée dépend largement de la quantité de données à télécharger et de la vitesse de votre connexion Internet), l’appareil redémarre avec toutes les données stockées dans votre copie iCloud.

Vous pourriez penser que c’est la fin du transfert de données, mais il reste encore une chose à restaurer : les applications. Ne vous déconnectez donc pas de votre réseau Wi-Fi ou de votre source d’alimentation. Comme nous l’avons dit plus haut, le système téléchargera automatiquement tous les programmes que vous utilisiez sur votre appareil précédent.

Transfert iphone vers iphone avec iTunes

transfert données iphone iphone

Avant de commencer, assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente possible d’iTunes. Ensuite, comme avec iCloud, mettez à jour une copie des données existantes de votre iPhone. Pour ce faire, connectez votre appareil à votre ordinateur, lancez iTunes, cliquez sur votre appareil dans la partie gauche du programme et appuyez sur Archive. Une fois la copie mise à jour, n’hésitez pas à débrancher votre ancien iPhone et à brancher le nouveau.

Attendez que le programme active votre appareil. Si le processus est réussi, vous verrez un écran où il vous sera demandé si vous voulez configurer l’appareil connecté comme un nouvel iPhone ou si vous voulez restaurer son contenu en utilisant la sauvegarde stockée sur votre ordinateur. Vous choisissez bien sûr l’option numéro 2, en indiquant la copie précédemment mise à jour.

Une fois le processus lancé, l’écran de l’iPhone indiquera Réinitialisation en cours, l’appareil redémarrera, puis le transfert de données commencera. Ce processus ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Une fois le processus terminé, votre appareil redémarrera et sera prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu’à synchroniser vos applications et, éventuellement, d’autres fichiers multimédias avec iTunes, mais cela devrait vous permettre de commencer. Pour ce faire, cliquez sur votre appareil dans iTunes et indiquez les éléments que vous souhaitez télécharger, puis appuyez sur Synchroniser maintenant dans le coin inférieur de la fenêtre.

Faire le transfert de données avec un logiciel

transfert données iPhone vers iPhone

Wondershare MobileTrans est un programme de l’auteur de Wondershare qui peut créer des copies de sauvegarde sur un appareil mobile et exporter des informations via un câble USB vers d’autres gadgets. Vous pouvez télécharger gratuitement l’utilitaire en français sur cette page.

Les principales caractéristiques du programme, en plus de créer des données de sauvegarde, sont :

  • Exportation de la copie d’informations créée entre différents appareils ;
  • reprise du travail des téléphones avec les copies des données créées il y a longtemps.

L’application fonctionne avec des informations telles que contacts, SMS, calendriers, musique, vidéo, photos et autres. Le programme peut supprimer complètement toutes les informations inutiles du téléphone. L’application interagit avec tous les appareils courants (Apple, Samsung, Google, Sony, LG, Huawei, Motorola, Asus), ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation (Android, Apple, Windows toutes versions).

L’utilitaire est capable de faire des sauvegardes de données d’informations iTunes. L’interface du programme est très conviviale, simple et permet de déterminer le contenu qui doit être cloné ou transféré vers un PC Windows ou entre les gadgets. Le programme est payant, mais la version d’essai permet d’exporter entre les appareils et de renvoyer des copies de données pour environ 5 contacts. La plateforme est multilingue. Avec une clé, l’utilitaire a un maximum de fonctionnalités (version payante).

Vous pouvez retrouver cet utilitaire des plus pratiques en suivant ce lien.

Que faire de votre iPhone devenu inutile ?

Le vendre, possible. Le donner à un ami ou un membre de la famille, pourquoi pas. Mais avant de remballer votre ancien iPhone et de le confier à quelqu’un d’autre, assurez-vous d’avoir fait tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre vie privée.

Vous pouvez également envisager de le confier à un professionnel pour qu’il lui donne une seconde vie. Total Repair travaille dans ce sens et permet à certains utilisateurs de bénéficier d’iPhone reconditionnés à des prix abordables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.