Écran d’iPhone noir : que faire pour y remédier ?

écran noir iPhone

Soudain, l’écran de votre iPhone devient noir et l’appareil ne répond plus du tout. Vous appuyez sur le bouton latéral et les touches de volume, mais il semble ne rien savoir.

Votre iPhone est allumé, mais l’écran est noir. Votre iPhone sonne, mais vous ne pouvez pas répondre à l’appel. Vous avez essayé de réinitialiser votre IPhone, de le laisser se décharger de la batterie et de le rebrancher et l’écran de l’iPhone est toujours noir.

Heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il s’agit généralement d’un problème logiciel que vous pouvez corriger vous-même. Cela dit, l’écran peut devenir noir en raison d’une panne matérielle et c’est là que les choses se compliquent. Le démontage d’un iPhone n’est généralement pas quelque chose qui peut être fait à la maison.

Examinons maintenant de plus près certaines des raisons pour lesquelles l’écran de votre iPhone devient noir et comment y remédier.

Pourquoi l’écran d’iPhone devient-il noir ?

Encore une fois, cela est généralement dû à des problèmes logiciels ou matériels. À tout moment, l’écran peut devenir noir puis se rallumer, ou il peut devenir complètement noir et ne plus répondre. Le premier cas est un bon indicateur d’un problème logiciel et le deuxième cas indique plutôt un problème matériel.

Quoi qu’il arrive, il y a quelques manipulations que vous pouvez faire avant de jeter votre iPhone ou de l’amener à un atelier de réparation.

Ecran Iphone noir : Problèmes Logiciels

Avez-vous chargé votre téléphone ?

Lorsque la batterie de l’iPhone atteint 0 %, le téléphone s’éteint automatiquement et ne montre aucun signe de vie. Un avertissement contextuel apparaît lorsque le niveau de votre batterie tombe en dessous de 20 %, mais il y a toujours une chance que vous ne le remarquiez pas, surtout lors d’une journée chargée.

La première ligne de défense consiste donc à brancher le téléphone et à essayer de le charger. Le logo Apple n’apparaîtra pas lorsque vous commencerez à charger votre téléphone. Laissez à votre iPhone le temps de se recharger avant qu’il ne puisse se rallumer.

Tout au plus, vous devrez attendre quelques minutes. Cela dépend principalement du modèle de votre iPhone et de l’état de la batterie. De manière générale, plus votre iPhone est ancien, plus il mettra de temps à se charger avant qu’il ne devienne réactif.

Essayer de redémarrer votre iPhone

Un simple redémarrage est un moyen rapide de corriger certains problèmes logiciels qui peuvent avoir causé le plantage. Cette méthode fonctionne mieux si votre iPhone devient noir au hasard, mais vous devriez quand même essayer.

Référez-vous à iTunes pour obtenir de l’aide

Si le chargement et le redémarrage de votre appareil n’ont pas fonctionné, iTunes peut être la solution. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec iTunes pour faire revivre votre iPhone.

Les méthodes ci-dessous supposent que votre téléphone a été correctement connecté à l’ordinateur. Cela signifie que l’appareil doit apparaître dans iTunes et que l’écran de récupération doit être visible sur le téléphone. Si vous ne parvenez pas à vous connecter, il peut y avoir un problème matériel tel qu’une défaillance de la carte mère.

écran iPhone noir

Mettre à jour l’iPhone

Cliquez sur la petite icône iPhone dans le coin supérieur gauche pour accéder à votre téléphone et sélectionnez « Mettre à jour » dans la section Résumé.

écran iPhone noir

Immédiatement après la connexion, la fenêtre “Il y a eu un problème avec l’iPhone…” peut apparaître. Sélectionnez « Mettre à jour » et attendez quelques minutes que le téléphone télécharge et installe le nouveau logiciel.

Remarque :

Veuillez ne pas déconnecter votre téléphone pendant la mise à jour.

Restaurer votre iPhone

Parfois, une simple mise à jour ne suffit pas. Par conséquent, vous devez essayer de restaurer le téléphone. Mais gardez à l’esprit que la restauration supprime toutes les données et tous les paramètres de votre appareil.

S’il existe une sauvegarde sur iCloud ou sur votre ordinateur, iTunes vous demandera automatiquement de la restaurer à partir de la sauvegarde. Vous pouvez essayer une sauvegarde avant de restaurer, mais cela ne fonctionnera pas toujours selon le type de problème à l’origine des plantages.

Pour restaurer votre téléphone, cliquez sur « Restaurer l’iPhone » dans iTunes ou « Restaurer » dans la fenêtre “Il y a eu un problème…”.

Que faire lorsque le problème est lié au logiciel

Vous aurez la chance de savoir que dans de nombreux cas et éventuellement en cas de plantage du logiciel, cela provoque un problème d’écran noir. C’est bien, car il est plus facile et moins pénible de résoudre un problème lié au logiciel. Cela devient encore plus facile lorsque vous disposez d’un outil conçu pour résoudre rapidement et efficacement le problème de “l’écran noir d’iPhone“.

Dans ce cas, le meilleur outil pour cette tâche est dr.fone – iOS System Recovery. Il peut être utilisé pour résoudre presque tous les problèmes liés aux logiciels iOS. L’appareil est bloqué sur le logo Apple, sur la boucle de démarrage ou sur le périphérique d’affichage à écran bleu, rouge ou noir, parmi de nombreux autres problèmes.

écran noir iPhone

Ecran Iphone noir : Problèmes matériels

La plupart des modèles d’iPhone ne sont pas sujets aux problèmes matériels. À moins que le téléphone n’ait été physiquement endommagé en tombant ou en étant immergé.

Ainsi, si l’écran s’éteint après la chute du téléphone, il y a un risque que le connecteur de données de l’écran ait bougé. D’un autre côté, si un crash se produit après que le téléphone ait été mouillé, il est probable que l’écran soit cassé et qu’un remplacement soit nécessaire.

Comment réparer l’écran noir de l’iPhone

La procédure peut dépendre du fait que le câble LCD de l’iPhone soit déconnecté de la carte mère ou que l’écran LCD soit endommagé. Vous pouvez utiliser ma règle à l’avance pour deviner.

Si le câble LCD est déconnecté, chez Total Repair, nous pouvons vous le réparer, même si votre iPhone n’est plus sous garantie. La solution est relativement simple : nous ouvrirons l’iPhone et reconnecterons le câble de l’écran à la carte mère. Si vous choisissez cette solution, vous pouvez nous visiter en boutique à Ajaccio.

Si l’écran LCD est cassé, c’est une autre histoire. La réparation d’un écran d’iPhone peut être très coûteuse, surtout si vous passez par Apple. Si vous cherchez une alternative de qualité et moins chère, nous vous conseillons de venir en boutique. Vous y trouverez un service de réparation personnel qui saura vous écouter, réparera votre iPhone sur place et vous offrira une garantie.

écran noir iPhone

Dernier conseil : réparer un iPhone vous-même n’est généralement pas une bonne idée

Les iPhones ne sont pas destinés à être ouverts par l’utilisateur. Il suffit de regarder les deux vis à côté du port de charge de votre iPhone. Elles sont en forme d’étoile !

Cela étant dit, il existe d’excellents guides de réparation si vous avez envie de partir à l’aventure.

Si vous pensez que le câble de données LCD de votre iPhone (câble de données d’affichage) est déconnecté de la carte mère, que vous êtes très calé en technologie et qu’il est hors de question d’aller sur l’Apple Store, reconnecter le câble de données d’affichage à la carte mère n’est pas si difficile, si vous avez les bons outils.

Le remplacement de l’écran, quant à lui,  est bien plus complexe en raison du nombre de composants impliqués. Nous ne vous recommandons pas de résoudre ce problème vous-même, car il est trop facile de casser quelque chose et de rendre votre iPhone inutilisable.

En conclusion

Nous espérons que l’un de ces correctifs logiciels vous a aidé à résoudre votre problème. 

Nous sommes conscients que la plupart des personnes ne pourront pas réparer l’écran de leur iPhone simplement en lisant cet article. L’écran noir de l’iPhone n’est généralement pas causé par un problème logiciel. Tout fonctionnait bien jusqu’à ce que l’écran de l’iPhone devienne noir. Maintenant, vous ne pouvez plus utiliser votre téléphone du tout et vous ne savez quoi faire. 

Nous vous recommandons alors de passer par un professionnel dont c’est le métier. Chez Total Repair, nous avons plusieurs années d’expérience avec ce type de problème. Nous vous conseillerons et réparerons votre écran noir d’iPhone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.