Si vous avez atterri ici, c’est que vous souhaitez probablement donner ou vendre un ancien iPhone après avoir acheté un nouvel appareil. Nous vous félicitons de ne pas jeter vos appareils électroniques à la poubelle, mais nous devons rappeler à quel point il est important d’effacer le contenu de votre ancien téléphone avant de le recycler.
Voyons pourquoi vous devez effacer les données de votre iPhone et quelles mesures vous pouvez prendre pour vous protéger.
Pourquoi dois-je effacer les données de mon iPhone avant de le vendre ou de le donner ?
Lorsque vous vendez, donnez ou échangez un iPhone, vous ne vous rendez peut-être pas compte de la quantité de données qu’il reste sur votre appareil.
Une étude a évalué 100 achats d’appareils Android d’occasion sur eBay et a révélé que 17 % d’entre eux contenaient des données traçables. Les types de données encore présentes sur les “nouveaux téléphones” étaient les suivants :
- Le nom de l’employeur, le numéro de paie, le numéro d’assurance et la date de naissance.
- Détails du compte bancaire
- Comptes de médias sociaux encore connectés
- Identifiant et mot de passe Apple
- Nom d’utilisateur et mot de passe eBay
- Nom d’utilisateur et mot de passe de l’e-mail
- Messages texte
Comment effectuer une réinitialisation d’usine sur un iPhone ?
De nombreux utilisateurs ne prennent aucune précaution de sécurité lorsqu’ils recyclent ou vendent leurs appareils. Mais ce n’est pas nécessaire. Préparer un iPhone pour la vente est très simple !
Sauvegarde de l’iPhone
Première chose à faire : sauvegarder vos données sur iCloud
Vous devez vous assurer que les fichiers que vous souhaitez conserver sont sauvegardés sur votre compte iCloud. Vous pouvez le vérifier en allant dans l’application Paramètres > appuyez sur votre nom > appuyez sur iCloud > appuyez sur Sauvegarde iCloud. Ensuite, vérifiez si le bouton d’activation est activé. Cela vous permettra également de savoir quand votre iPhone a été sauvegardé pour la dernière fois.
Si ce paramètre n’est pas activé, vous pouvez sélectionner le bouton Sauvegarder maintenant pour effectuer la sauvegarde manuellement. Assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi et à une source d’alimentation avant de lancer le processus.
Comment effacer toutes les données d’un appareil iOS
Une fois que vous avez sauvegardé les données que vous souhaitez conserver, il est temps de revenir en arrière sur votre iPhone (métaphoriquement, bien sûr) en effectuant une réinitialisation d’usine. Cette opération permet de rétablir les paramètres d’usine de votre appareil et d’effacer toutes les données qu’il contient.
Tout d’abord, assurez-vous de vous déconnecter d’iCloud et de séparer votre iPhone des autres appareils connectés. Ensuite, pour effectuer une réinitialisation d’usine sur un iPhone, un iPad ou même un iPod Touch, ouvrez l’application Réglages > appuyez sur Général > appuyez sur Réinitialiser > appuyez sur Effacer tout le contenu et les réglages. Vous serez peut-être invité à saisir votre mot de passe Apple ID ou votre code d’accès et à confirmer que vous souhaitez effacer les paramètres de l’iPhone.
Les spéculations vont bon train quant à savoir si cela suffit à protéger les données de votre iPhone. Techniquement, il est toujours possible de récupérer des photos, des courriels, des textes et d’autres informations sensibles, mais, dans la plupart des cas, une réinitialisation générale de l’usine est suffisante.
Lorsque Total Repair achète ou accepte le don d’un vieux téléphone, nous effaçons tout le contenu et les réglages afin qu’un nouvel utilisateur n’ait pas accès aux données d’un ancien utilisateur. Donc, si vous voulez vous assurer que vos données sont toujours disponibles pour vous mais pas pour un nouveau propriétaire, nous pouvons vous aider.
Rendez-vous à la boutique Total Repair à Ajaccio pour sauvegarder les données de votre iPhone avant de les effacer. Une fois sur place, vous pourrez également obtenir de l’aide pour transférer vos données sur votre nouveau téléphone, vendre ou donner votre ancien appareil, ou acheter un nouvel iPhone !