Problèmes courants des téléphones Android et solutions que vous pouvez essayer à la maison

Bien qu’Android soit un excellent système d’exploitation, il n’est pas sans faille. Comme avec tout appareil, il est normal de rencontrer des problèmes ici et là. Heureusement, tous les problèmes ne sont pas aussi importants qu’ils le paraissent, et beaucoup peuvent être résolus en suivant quelques étapes simples. Nous allons examiner ci-dessous certains des problèmes les plus courants des téléphones Android et les solutions que les utilisateurs peuvent tenter !

Dépannage facile pour les téléphones Android

Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessous, vous avez peut-être la possibilité de réparer votre téléphone à la maison. Voyez si vous pouvez sauver votre appareil Android avec l’une des solutions suivantes avant de le jeter ou de l’apporter à un centre de réparation mobile

1.Faible autonomie de la batterie

Quelques modifications des paramètres de votre téléphone peuvent vous aider lorsque votre batterie se vide plus rapidement que d’habitude. Tout d’abord, allez dans le menu des paramètres et activez le mode d’économie de batterie de votre appareil pour diminuer lentement les performances et limiter l’utilisation des données en arrière-plan afin de préserver votre charge. Ensuite, allez dans Optimisation de la batterie pour vérifier si vous pouvez placer des applications en mode Doze. En faisant cela, vous désactiverez certaines notifications et fonctionnalités pour garder votre téléphone inactif lorsque votre écran d’accueil est éteint.

2.Problèmes de connectivité

Il suffit parfois de redémarrer votre téléphone mobile pour résoudre un problème de connexion Internet ou de données. Une autre solution facile consiste à activer et désactiver à nouveau le Wi-Fi, les données mobiles et même le mode Avion si le redémarrage ne fonctionne pas. Une dernière étape à essayer est de désactiver la connexion à votre réseau Wi-Fi, d’attendre quelques instants et de se reconnecter à nouveau.

3.Surchauffe

Certaines applications tierces et même des fonctionnalités telles que l’utilisation de l’appareil photo peuvent provoquer une surchauffe de votre Android. Si vous utilisez fréquemment une application boguée, essayez de la désinstaller ou vérifiez si elle doit être mise à jour vers la dernière version. De plus, les utilisateurs d’Android doivent limiter au maximum l’activité de leur téléphone lorsqu’il est sur le chargeur.

4.Le Google Play Store ne cesse de se bloquer

Un cache corrompu est le coupable le plus courant lorsque votre Google Play Store se bloque. Bien que cela puisse sembler effrayant, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. De plus, il est relativement facile de remédier à ce désagrément. Tout d’abord, accédez à l’option Toutes les applications dans le menu Paramètres, sélectionnez Google Play Store, puis Effacer le cache. Cela devrait permettre à votre boutique d’applications de prendre un nouveau départ et d’éliminer tout problème de bogue.

5.Stockage interne faible

Nous avons quelques conseils à vous donner si vous êtes constamment victime de la notification “Stockage insuffisant disponible”. Tout d’abord, allez dans le gestionnaire d’applications (dans les paramètres de votre appareil) et vérifiez quelles sont les applications qui monopolisent votre espace de stockage interne. Si vous n’en utilisez pas régulièrement, vous pouvez les désinstaller complètement pour économiser de l’espace, ou simplement vider le cache pour libérer de l’espace. En outre, certaines plates-formes accaparant des données, comme Facebook ou Twitter, peuvent être consultées dans un navigateur ; vous devriez donc également réfléchir à ce que vous pouvez décharger.

6.Pas de lecture de la carte SD

Comme pour les autres problèmes Android courants que nous avons abordés, vous pouvez essayer de redémarrer votre téléphone s’il a des difficultés à lire une carte SD. Ensuite, vous devriez essayer de démonter et remonter votre carte. Ensuite, pendant qu’elle est délogée de votre téléphone, vous pouvez l’insérer dans un lecteur de carte, puis la connecter à votre ordinateur pour identifier et corriger certaines erreurs. Pour ce faire, cliquez sur Ouvrir le Poste de travail et trouvez votre lecteur de carte. Choisissez Propriété > Outils > Vérification des erreurs > Réparer le lecteur.

Vous pouvez également effacer le contenu de votre carte SD si certains éléments provoquent une erreur de lecture de carte. Pour ce faire, accédez au paramètre Stockage et USB de votre appareil Android et repérez l’option permettant de formater votre carte SD. Gardez à l’esprit que vous devez sauvegarder tous les contenus avant de commencer ce processus pour éviter de perdre des données importantes.

Heureusement, de nombreuses erreurs du système d’exploitation Android peuvent être résolues facilement à la maison. Mais si ces problèmes courants prennent de l’ampleur, il est peut-être temps de consulter un spécialiste. Total Repair répare de nombreux types d’appareils Android, notamment le Samsung Galaxy, le Google Pixel, le Motorola Moto G, et tant d’autres marques et modèles. Pour commencer votre réparation, passez nous voir en boutique et soumettez nous une demande de devis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut