L’achat d’un smartphone de marque est un investissement qui peut être important, surtout si l’appareil acheté fait partie de la gamme la plus récente. Outre le recours à l’assurance pour les smartphones, en raison du coût élevé des téléphones neufs, les consommateurs optent de plus en plus pour les smartphones recyclés, qui représentent plus de 15 % du marché français. Un téléphone reconditionné est un téléphone d’occasion qui a été nettoyé et qui possède encore toutes ses fonctions. L’aspect extérieur de l’appareil peut présenter des rayures ou des traces de chocs mais ne présente aucun défaut technique. Avant d’être remis sur le marché, ils sont contrôlés par des experts qui vérifient leur état. Cependant, les smartphones remis à neuf ne sont pas tous égaux. Après analyse, une note est attribuée à chaque appareil en fonction de son état et de la qualité de son efficacité.
Se concentrer sur la qualité d’un téléphone d’occasion
La qualité de reconditionnement d’un mobile est la satisfaction de son état général, et de son apparence, c’est-à-dire de son esthétique. Ses performances ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Cette évaluation va nous permettre de classer les smartphones remis à neuf en quatre grades.
- Le grade C est considéré comme le plus petit de tous les smartphones qui ont été remis à neuf. C’est l’équivalent d’un état acceptable, mais avec des signes d’usure sur le corps et des marques de rayures sur l’écran.
- Le grade B indique que le téléphone est en bon état de fonctionnement. Mais il est essentiel de faire attention aux rayures ou aux marques qui apparaissent sur les bords de la coque, sur son écran.
- Le grade A indique que l’appareil est en bon état. Il n’y a pas de micro-rayures sur les bords de la coque, sur l’écran.
- Le grade A+ est le meilleur choix car cette note est équivalente à celle que vous recevriez pour un appareil neuf. Il n’y a pas de rayures ou de marques, ce qui indique son parfait état.
Le prix que les vendeurs proposent dépend, en partie, de la qualité du téléphone. Dans tous les cas, ces prix sont inférieurs au prix des versions neuves. En effet, il est possible de trouver un écart entre 30% et 50%.
Pourquoi la qualité que vous choisissez est-elle importante ?
La qualité d’un téléphone fait partie des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un téléphone reconditionné. Par instinct, les consommateurs ont tendance à se concentrer sur le prix lorsqu’ils s’intéressent à un produit particulier. Certaines personnes sont même promptes à comparer les prix. Pour les téléphones d’occasion en particulier, la qualité est un facteur important dans la décision. Cette évaluation aide les acheteurs à se faire une idée de l’état de l’appareil. Les acheteurs qui recherchent un téléphone en bon état peuvent choisir les catégories A+. En cas de besoin, il est possible que le grade A soit affiché. Le coût des smartphones classés dans ces classes A+ et A est plus élevé que ceux qui sont classés dans les classes B et C. Toutefois, en cas de besoin, la classe B est acceptable.
Quelle que soit la qualité du téléphone, l’état des accessoires ainsi que de la batterie doit également être examiné. Les accessoires habituels fournis avec le téléphone remis à neuf comprennent des écouteurs et un adaptateur secteur. Toutefois, le prix dépend du détaillant.
Des modèles de même qualité peuvent être comparés entre eux pour faire le meilleur choix.
Au-delà de la norme de réparation d’un téléphone
Le reconditionnement du téléphone peut s’effectuer selon deux méthodes, à savoir à l’usine ou chez les réparateurs (en magasin). Le reconditionnement en usine, c’est-à-dire chez le fabricant d’origine, est le plus sûr. Les téléphones qui sont réparés par ces marques subissent une inspection approfondie. Tout problème est traité par le fabricant. Pour protéger leur image de marque, ces marques adhèrent à leurs spécifications. Ainsi, le processus de reconditionnement doit être effectué conformément aux directives de l’art. Lorsqu’ils quittent l’usine, les appareils subissent des tests rigoureux. Ces téléphones reconditionnés en usine, fabriqués par le fabricant, seront livrés avec des accessoires neufs et accompagnés d’un nouveau manuel d’instructions et de garanties. Sous cet angle, la question de la qualité ne se pose plus. Toutefois, le prix risque d’être plus élevé que celui des téléphones qui ont été réparés par des réparateurs en magasin.
Les magasins qui vendent des smartphones d’occasion collaborent avec des réparateurs qui sont des professionnels. Ces professionnels utilisent toutes leurs connaissances et leur expertise pour réparer les smartphones. Ils sont plus abordables en termes de prix et le rapport qualité-prix est le principal avantage de ce type de remise à neuf. Cependant, l’absence de la “garantie du fabricant” est un risque à prendre. La meilleure méthode pour minimiser les risques de rencontrer un produit de mauvaise qualité est de s’intéresser à la qualité du reconditionnement du téléphone.