telephone mouille

Quels sont les dommages causés par l’eau sur un téléphone ?

Si votre smartphone tombe soudainement dans l’eau ou prend l’humidité, il est recommandé de suivre une procédure bien stricte pour espérer pouvoir le sauver. Dans cet article, nous avons élaboré quelques conseils pour vous aider à sauver votre téléphone rapidement, ainsi que pour éviter certaines problématiques qui pourraient endommager complètement l’ensemble de l’appareil.

À l’exception de certains smartphones haut de gamme avec résistance à l’eau tels que Samsung ou Apple qui sont sous IP68, la plupart des gammes restantes ne peuvent pas trop « jouer » avec l’eau. Voici donc tout ce que vous devez connaître sur les dommages que peuvent causer l’eau sur votre téléphone et les mesures importants à suivre.

Comment savoir s’il y a de l’eau dans mon téléphone ?

Pour savoir s’il  y a de l’eau dans votre téléphone, la chose à faire en premier lieu est de regarder l’écran du téléphone et de vérifier s’il y a des signes d’humidité dessous. Si le téléphone est tombé dans l’eau alors qu’il était encore allumé, vous pouvez rapidement vérifier l’humidité sous l’écran avant de l’éteindre. Cela devrait vous donner une idée de la gravité des dégâts. Si le téléphone est resté immergé trop longtemps, le liquide est probablement entré par toutes les ouvertures possibles du téléphone.

Deuxième solution pour savoir s’il y a de l’eau dans votre téléphone. Vous pouvez retirer le plateau de la carte SIM et vérifier l’emplacement. Ce que vous recherchez ici est le capteur d’immersion. C’est l’indicateur de contact liquide (LCI) du téléphone qui sera activé ou non. Habituellement, vous devriez voir une couleur blanche ou argentée pour vous montrer que le téléphone est en parfaite santé. Si vous voyez une tache de couleur rouge, cela signifie que le liquide est entré dans le téléphone et que l’indicateur de contact liquide (LCI) du téléphone a été activé. Même si votre téléphone n’est pas tombé dans l’eau, le capteur d’immersion peut vous indiquer que le téléphone a été en contact avec d’autres formes liquides comme de la vapeur (de votre tasse de café ou d’une douche chaude) ou de la glace ou le renversement de votre boisson préférée.

telephone humide

Comment sauver un portable qui a pris l’eau ?

Pour sauver votre téléphone, voici quelques étapes à suivre :

Sortez rapidement le téléphone de l’eau

Tout d’abord, sortez le téléphone de l’eau le plus rapidement possible et, en même temps, orientez les ports de connexion vers le bas pour laisser l’eau s’écouler et éviter tout retour dans l’appareil.

Éteignez le téléphone immédiatement

Après avoir sorti votre téléphone de l’eau, éteignez-le immédiatement. Parce que lorsque l’alimentation est coupée, cela empêchera le liquide de pénétrer dans les cartes, provoquant de toucher et de casser le circuit si le téléphone fonctionne toujours.

Démonter le téléphone (si possible)

Retirez le couvercle arrière et retirez immédiatement la batterie de l’appareil, utilisez un chiffon doux et sec pour l’essuyer, puis laissez-la dans un endroit frais pour qu’elle sèche rapidement (si la batterie est amovible).

Retirez la carte SIM et la carte mémoire de l’appareil. Comme elles sont petites, le nettoyage à sec est plus facile.

Séchez l’extérieur du téléphone

Pour l’eau normale : Utilisez un chiffon doux pour sécher toute la surface du téléphone, puis utilisez un coton-tige pour essuyer le port de charge, le port des écouteurs, tous les ports connectés aux accessoires.

Pour les autres liquides : Ces types d’eau ont la capacité d’endommager le téléphone, vous devez donc essuyer rapidement le téléphone avec un chiffon humide pour éliminer le liquide qui s’y accroche. Réduire la possibilité d’usure. Ensuite, utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer à nouveau le téléphone.

Séchez le téléphone à l’intérieur

Mettez le téléphone dans un sac de riz ou de silice

Vous devez mettre votre téléphone dans un seau de riz, il aspirera l’eau de votre téléphone sur une durée de 1 à 2 jours.

Vous pouvez également utiliser des sachets déshydratants, des boîtes déshydratantes pour conserver le téléphone dedans pendant 1 à 2 jours, selon que le téléphone ait été immergé longtemps ou pas.

Utilisez un aspirateur

Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour aspirer de l’eau et sécher votre téléphone plus rapidement. A noter que l’aspirateur ici n’est qu’un aspirateur dédié aux téléphones et aux ordinateurs.

Vous ne devez pas utiliser un aspirateur ordinaire car la puissance excessive de l’aspirateur peut endommager le téléphone.

Mettez le téléphone sur une serviette douce, là où il y a une brise

L’idée la plus simple est de placer le téléphone dans un environnement bien ventilé, par exemple à côté d’une fenêtre ouverte, car l’air en mouvement et la lumière du soleil peuvent aider un peu.

Vous pouvez placer le téléphone sur un chiffon doux pour aider à absorber l’eau du téléphone. Vous devez également faire attention au temps d’exposition de votre téléphone au soleil, ne le laissez pas trop longtemps.

Attendez patiemment

Après avoir effectué la phase de séchage, vous devez attendre patiemment et utiliser un autre téléphone à la place. Si vous mettez votre téléphone dans un sac de riz, vous devez attendre 1 à 2 jours.

Redémarrez l’appareil et essayez-le

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, insérez la batterie (si cette dernière est amovible) ou branchez le chargeur pendant un moment, puis allumez le bouton d’alimentation pour voir si l’appareil fonctionne normalement.

Vous devez également vérifier le microphone et le haut- parleur pour un fonctionnement normal ou non.

Si votre téléphone ne s’allume pas, vous pouvez considérer qu’il est endommagé par sa rencontrer avec l’humidité.

Vous pouvez être rassuré sur ce problème. Il vous suffit d’apporter votre téléphone à un centre de réparation professionnel pour une assistance détaillée. Total Repair gère ce genre de panne et peut réparer votre téléphone, à condition qu’il ne soit pas rester trop longtemps immergé.

telephone humide

Comment savoir si son téléphone est oxydé ?

Pour savoir si votre téléphone est oxydé, il vous suffit simplement de regarder le capteur d’immersion. Généralement, l’indicateur présente une couleur blanche ou grise. Cependant, dès qu’il entre en contact avec l’eau ou avec un liquide à base d’eau, ce dernier prend une couleur rouge. Si vous remarquez donc que votre indicateur prend une couleur rouge, cela voudrait signifier que votre téléphone est oxydé. Un simple changement climatique ne suffit pas pour faire activer un indicateur.

Sur plusieurs smartphones, il y a des indicateurs qui ont été placé par les constructeurs afin de notifier l’état d’oxydation de la batterie. Pour plusieurs, il suffit de retirer la carte SIM, et de jeter un coup d’œil à l’intérieur. Quel que soit le type de smartphone que vous avez, il y aura le plus souvent un indicateur pour vous permettre de savoir si votre téléphone est oxydé ou pas.

telephone eau

Comment enlever l’oxydation dans un téléphone ?

L’oxydation d’un téléphone provient d’une réaction chimique provoquée par une immersion ou un contact des circuits électroniques du téléphone avec un corps liquide. L’eau, combinée à l’oxygène, viendra supprimer la plupart des charges électriques empêchant ainsi votre téléphone de fonctionner normalement car l’électricité aura du mal à circuler à l’intérieur du smartphone.

Si vous vous retrouvez avec un smartphone oxydée, voici une façon très simple d’enlever l’oxydation. Avant toute chose, voici quelques petits gestes de secours que vous devez appliquer :

  • Éteignez rapidement votre smartphone
  • Si votre téléphone a été en contact avec un corps liquide salée (eau de mer), plongez-le rapidement dans de l’eau claire durant quelques secondes. L’eau salée peut entraîner plusieurs dégâts irréversibles sur les composants d’un téléphone (carte mère, connecteur de charge…)
  • Retirez immédiatement la carte SIM
  • Sortir rapidement la batterie (si possible)

Il existe plusieurs moyens pour vous permettre de désoxyder votre téléphone. La méthode que nous vous proposons est la moins onéreuse et elle revient à retirer la carte mère et l’ensemble des composants oxydés de votre téléphone pour les asperger d’isopropanol et enlever les traces d’oxydation.

Etape 1

✓ Retirez la carte mère de votre téléphone.

✓ Équipez-vous d’une bombe spray isopropanol et mettez le produit sur l’ensemble des connectiques de la carte mère de votre téléphone.

Etape 2

✓ Grâce à une brosse anti-statique, nettoyer soigneusement les connecteurs pour retirer les traces d’oxydation qui sont survenues.

Etape 3

✓ Dès qu’elle est soigneusement désoxydée, prenez entre 12 et 24h pour la laisser bien sécher.

✓ Une fois séchée, remontez à nouveau votre téléphone et profitez-en pleinement.

ATTENTION : Évitez de vous servir d’un sèche-cheveux, cela risque d’endommager les connectiques de la carte mère.

En suivant ces étapes vous pourrez ainsi enlever l’oxydation dans votre téléphone.

téléphone oxydé

Comment enlever de l’eau dans un téléphone ?

Utiliser le téléphone dans des environnements très humides et fermés, comme la salle de bain ou la piscine représente un grand risque pour le téléphone. Si votre téléphone chute dans l’eau, il est important de prendre rapidement des dispositions afin de le sécher.

La première des choses à faire, c’est d’éviter à tout prix d’essayer de le mettre en marche. Si votre téléphone est mouillé et que vous essayez de l’allumer, vous risquez probablement d’empirer la situation. N’oubliez pas que l’eau conduit l’électricité et va mettre en contact des composants qui ne devraient pas l’être provoquant ainsi une panne irréparable.

N’essayez pas de le charger ! Pour la même raison qu’au point précédent : si le téléphone est mouillé, ne le mettez pas en contact avec l’électricité.

Et aussi pour cette raison, retirez immédiatement la batterie si cela est possible. L’électricité stockée dans la batterie du téléphone peut finir de l’endommager.

Enveloppez-le dans du papier absorbant, un torchon ou tout autre matériau absorbant afin que l’eau puisse être absorbée.

Si l’eau vous semble difficile à retirer, rendez-vous dans le service de réparation de téléphone le plus proche de chez vous comme Total Repair. Là, nous vous diront dans quelle mesure la condensation ou l’humidité ont endommagé l’appareil et ce qui peut être fait pour récupérer le téléphone.

téléphone humide

Et le mettre dans un sac avec du riz ?

Fais attention ! Le riz absorbera l’humidité externe, mais ne pourra pas absorber l’humidité interne. Si l’eau s’est accumulée dans les parties les plus internes et fermées du téléphone, il n’y a pas d’autre choix que de le démonter pièce par pièce pour les sécher correctement. Pour cette raison, nous vous déconseillons d’utiliser la méthode du riz : vous verrez peut-être les gouttelettes disparaître de la vitre de l’écran ou de l’appareil photo et penserez que le problème est résolu, mais vous ne pourrez pas être sûr que le téléphone est complètement sec… et si ce n’est pas le cas, lorsque vous l’allumerez, il sera endommagé et peut être pas récupérable !

téléphone mouillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.