Votre téléphone ne charge plus 📱 Nos conseils pour le réparer 🔋

mon téléphone ne charge plus

Soyons francs, lorsque vous n’avez pas de chargeur de téléphone avec vous, il peut être difficile de savoir pourquoi votre smartphone ne tient pas la charge. Vous pouvez penser que votre batterie est morte parce que votre appareil mobile ne se charge pas correctement.

Mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles cela peut se produire. Heureusement pour vous, nous avons compilé quelques conseils sur la façon de résoudre ces problèmes ! Peu importe que vous ayez besoin d’aide pour un iPhone ou un Samsung, nous vous indiquerons la meilleure façon de gérer chaque situation.

Nous espérons que cet article vous aidera et que votre téléphone ne cessera plus jamais de se recharger !

1 – La prise est-elle correctement branchée ?

Vérifiez que le câble de chargement est entièrement branché dans l’appareil et dans une prise de courant. Assurez-vous qu’il n’est pas simplement coincé à mi-chemin. Cela peut idiot, mais parfois cette simple vérification vous évitera des sueurs froides.

2 – Redémarrez le téléphone

L’une des premières choses à essayer lorsque votre téléphone ne se recharge pas est de le redémarrer. Cela peut résoudre le problème temporairement, mais il est également utile de vérifier les autres causes potentielles. Nous allons voir cela dans la suite de l’article.

mon téléphone ne charge plus

3 – Comment désactiver la charge lente ?

Afin de résoudre ce problème sur votre téléphone, vous devrez trouver les paramètres liés à la charge. Vous devrez peut-être modifier les options de gestion de l’énergie pour que votre téléphone se charge correctement. Il s’agit d’une solution plus permanente qui devrait vous permettre de charger votre batterie à un rythme normal. La première chose à vérifier est vos paramètres de gestion de l’alimentation. Allez dans vos paramètres et trouvez les options de la batterie. Vérifiez si vous avez un paramètre pour le mode de faible consommation ou une option similaire qui réduira la quantité d’énergie utilisée par votre téléphone lorsqu’il est branché, ce qui permettra à la batterie de se charger plus rapidement que d’habitude. Cette option est généralement dans la section Options d’alimentation du menu de la batterie.

Si vous ne disposez pas de ce paramètre, parcourez chaque section de vos paramètres d’alimentation jusqu’à ce que vous trouviez un panneau mentionnant la désactivation de l’alimentation de certains appareils lorsque le téléphone est branché. Si rien d’autre ne fonctionne, supprimez ou désactivez les applications gourmandes en énergie qui consomment trop de batterie lorsqu’elles sont en cours d’exécution.

mon téléphone ne charge plus

4- Vérifiez le câble et votre chargeur USB

Si vous utilisez un vieux chargeur, cela peut être la raison pour laquelle votre téléphone ne se charge pas. Cela peut se produire au fil du temps, lorsque les câbles s’effilochent et ne sont plus capables de tenir la charge.

Si vous avez récemment remplacé votre chargeur, il est possible que la fixation du câble soit différente et que vous ayez besoin d’un adaptateur. Assurez-vous qu’il s’agit de pièces d’origine. Les câbles ou adaptateurs achetés auprès de sources non officielles peuvent mettre encore plus de temps à fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout.

         Comment savoir si mon chargeur est défectueux ?

Pour savoir si le problème vient du chargeur de votre téléphone ou du port de charge, vous devez le brancher sur un autre téléphone et voir ce qui se passe. Si votre téléphone se charge avec un autre chargeur, vous devez remplacer le chargeur. Dans de nombreux cas, cela résoudra votre problème. Mais si votre téléphone ne se recharge toujours pas, vous devez vérifier le port de chargement du téléphone.

5- Nettoyez le port USB

        Comment nettoyer un port de charge ?

Vérifiez le port de charge à l’aide d’une loupe et/ou une lampe de poche pour voir si ce dernier est obstrué ou s’il n’y a pas de corrosion. Si vous trouvez de la poussière, des peluches, des cheveux ou d’autres minuscules particules à l’intérieur du port de charge du téléphone, il est très probable que le problème de charge de votre téléphone vienne de là. Si c’est le cas, utilisez une bombe d’air comprimé pour nettoyer tous les débris ou une aiguille à coudre.

Certaines personnes disent également que vous pouvez souffler dans le port de charge de votre téléphone pour enlever la poussière. Veillez à ce que votre téléphone soit éteint lorsque vous le nettoyez, afin d’éviter tout court-circuit, et n’utilisez pas d’eau ou de liquides, car ils endommageraient votre téléphone.

mon téléphone ne charge plus

6- Vérifiez que le problème ne vient pas de votre coque de protection ou d’un accessoire

Il peut être utile de retirer l’étui et tous autres accessoires afin de vérifier si le téléphone se charge. Si le téléphone ne se charge pas alors qu’il est nu, vous devrez vérifier les câbles de chargement et les prises murales.

7 – Votre smartphone ne charge plus ? Vérifiez votre batterie

Vérifiez que votre téléphone n’est pas à court de batterie. Branchez-le pour vous assurer qu’il recommence à se charger, puis débranchez-le et voyez s’il recommence à fonctionner normalement pendant de longues périodes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer votre batterie.

            Vérifiez votre batterie avec une application

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger pour savoir si la batterie de votre téléphone a un problème. L’une des meilleures est une application appelée Battery Doctor. Elle vous dira si votre batterie a un problème et comment le résoudre. Cette application existe pour Androïd et iOS.

8 – Re-calibrez la batterie

Si la batterie de votre téléphone ne tient pas la charge très longtemps, il se peut que votre batterie soit faible. Pour recalibrer votre batterie, éteignez le téléphone et retirez la batterie pendant 10 secondes avant de la remettre en place. Si vous possédez un téléphone ou la batterie ne se retire pas, essayez d’éteindre et de rallumer votre téléphone plusieurs fois, ou retirez la coque du téléphone.

mon téléphone ne charge plus

9 – Remplacez la batterie

Si vous avez remarqué que le chargement de votre téléphone prend plus de temps, que la durée de vie de la batterie est plus courte ou qu’il ne se charge pas du tout, il est peut-être temps de remplacer la batterie. Heureusement, vous pouvez le faire vous-même. Nous devons cependant vous prévenir que faire ce type d’intervention n’est pas sans risque si vous n’êtes pas expert dans le domaine. En opérant vous-même, vous annulerez également d’office la garantie constructeur dont vous pouviez bénéficier. Renseignez-vous bien et achetez le bon matériel si vous souhaitez tout de même le faire vous-même.

Tout d’abord, déterminez le type de batterie dont votre téléphone a besoin et achetez en une de rechange. Si vous n’êtes pas sûr du type de batterie de votre téléphone, vérifiez la petite icône de la batterie dans le menu des paramètres. Cela vous donnera plusieurs informations.

Ouvrez maintenant le couvercle arrière de votre téléphone et retirez l’ancienne batterie. La nouvelle batterie est accompagnée d’instructions pour son installation, suivez-les attentivement ! Une fois qu’elle est en place, remettez le couvercle du téléphone.

10 – Remplacez ou faites remplacer le port USB

Vous pouvez également devoir changer votre port USB et décider de le faire vous-même. Nous resterons assez vagues sur cela, car chaque modèle de téléphone a sa procédure et son type de port.

Nous vous conseillons bien évidement de bien vous renseigner et d’être bien conscient des risques que vous prenez.

11 – Faites diagnostiquer votre smartphone par un professionnel

Le mieux si vous rencontrez un problème de charge avec votre téléphone reste tout de même de consulter un professionnel. Non seulement il pourra vous dire quel est le problème et combien coûte la réparation, mais il pourra aussi vous donner des conseils pour éviter que cela ne se reproduise. La dernière chose que vous voulez faire est de régler le problème pour qu’il se reproduise dans quelques mois.

Un expert en réparation de téléphone saura vous conseiller et réparer votre smartphone. Chez Total Repair, à Ajaccio, nous sommes spécialisés dans ce genre de panne et en rencontrons fréquemment. Nos diagnostics sont sûrs et vous repartirez avec un téléphone en meilleure santé.

Votre téléphone ne charge plus : la conclusion :

Reconnaître que votre téléphone ne se recharge plus est la première étape pour résoudre ce problème.

À partir de là, vous pouvez suivre quelques étapes afin de le remettre en marche. Tout d’abord, identifiez la raison pour laquelle le chargeur ne fonctionne pas correctement – que ce soit par essais et erreurs ou en amenant votre téléphone dans un centre de réparation sont quelques-unes des options disponibles pour comprendre ce qui a mal tourné avec votre appareil. Une fois que vous savez ce qui est à l’origine de vos problèmes d’autonomie, vous pouvez explorer différentes façons de les résoudre pour que le chargement revienne à la normale !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.