bien choisir un téléphone

Comment bien choisir son téléphone : notre guide

Un téléphone portable suffisamment parfait pour remplacer votre appareil photo, il vous tiendra informé de ce qui se passe et vous divertira sur la route, tout en économisant de l’énergie pendant longtemps jusqu’à votre retour à la maison. Lorsque vous choisissez votre téléphone, il devient votre meilleur ami qui vous accompagne tous les jours de votre vie. Un bon téléphone, c’est important de nos jours. C’est nécessaire. Cependant, il n’est pas facile de trouver un modèle qui puisse avoir toutes les caractéristiques dont nous avons besoin. Dans un marché où les prix et les options augmentent, il est très important de dépenser votre argent dans un téléphone qui fonctionnera longtemps et de manière fiable. Pour choisir le téléphone idéal et parfait, il est important de prendre en compte plusieurs aspects et plusieurs points. Lorsque vous choisissez bien votre téléphone, votre vie quotidienne devient un paradis.

système d'exploitation du téléphone

Quels systèmes d’exploitation choisir et pourquoi ?

Vous souhaitez choisir votre téléphone mais vous hésiter encore ? Voici un détail très important qui vous permettra de choisir le système d’exploitation qui vous convient le mieux.

Avantages et inconvénients d’Android

Les smartphones Android sont plus populaires que jamais. Même s’il reste des fans fidèles d’Apple, de plus en plus de smartphones Android se vendent. De nombreux utilisateurs ne veulent plus se soumettre aux diktats d’Apple et se battent contre l’exploitation pas toujours loyale du monopole par le fournisseur. La plus grande autodétermination grâce à la personnalisation individuelle rend les smartphones Android de plus en plus attrayants. Au moins depuis la nouvelle connexion pour les chargeurs Apple, qui ne sont compatibles qu’avec les modèles d’iPhone actuels, de nombreux anciens utilisateurs d’Apple ont sauté le pas. Autre raison de la popularité croissante des smartphones Android : le prix des nouveaux appareils Apple est aussi un peu dissuasif. Incompréhensible pour de nombreux clients, car souvent les appareils Android offrent mieux ou une technologie équivalente à un prix inférieur.

Androïd

Quels avantages offrent les smartphones Android ?

L’un des plus grands avantages qui revient sans cesse en ce qui concerne les smartphones Android est la grande flexibilité. Contrairement à iOS, Android fonctionne sur de nombreux appareils de différents fabricants. Vous avez donc le choix d’acheter le dernier smartphone Samsung, de saisir un téléphone Google ou de préférer un produit de HTC ou Sony. Même ceux qui optent pour un nouvel appareil d’un autre fabricant n’ont pas à changer complètement et sont déjà habitués à utiliser le système d’exploitation Google. Bien sûr, le logiciel fonctionne également sur des tablettes, des smartwatches et de nombreux autres produits. Autre avantage des smartphones Android : l’interface utilisateur peut être conçue individuellement. Chaque utilisateur a la possibilité de configurer personnellement son appareil. Et la sélection dans le Google Play Store est également beaucoup plus vaste. En effet, Android est un système d’exploitation ouvert qui peut être utilisé par n’importe qui. Étant donné que le code source est accessible au public, n’importe qui peut développer le système indépendamment ou lancer des applications appropriées. Des réglementations assouplies assurent ainsi plus de diversité. Un autre critère décisif est le prix. Si vous achetez un smartphone Android, vous trouverez une gigantesque sélection de smartphones dans toutes les gammes de prix. C’est au client de décider combien il veut dépenser pour son appareil. Le fonctionnement des deux systèmes d’exploitation est également complètement différent. Cependant, l’habitude et le goût personnel jouent ici un rôle majeur. En principe, les deux systèmes offrent des options similaires et conviennent également.

Et quels sont les inconvénients d’un smartphone Android ?

Les smartphones Android présentent également certains inconvénients. Là aussi, il est important de bien se renseigner avant d’effectuer un achat. Comme souvent, certains avantages du système d’exploitation de Google ont aussi des inconvénients. Le système d’exploitation ouvert est non seulement plus polyvalent, mais peut également être utilisé par des pirates pour placer des virus ou des logiciels espions sur un smartphone Android. Tout programmeur peut accéder en quelques étapes simples et introduire clandestinement des applications dangereuses qui peuvent mettre en danger les smartphones des utilisateurs d’Android. Contrairement à iOS, les applications disponibles dans le Google Play Store ne sont pas mises à l’épreuve et entraînent donc rapidement des failles de sécurité. Autre lacune : Au niveau des mises à jour Android est bien derrière iOS.

Avec Android, les mises à jour dépendent toujours du fabricant de l’appareil et peuvent donc varier. Par conséquent, de nombreux utilisateurs d’Android ne sont pas à jour et utilisent un système d’exploitation obsolète, ce qui peut entraîner des failles de sécurité majeures. Aussi la forte influence de Google de nombreux propriétaires de smartphones Android ne l’aiment pas. Par exemple, Google est automatiquement installé en tant que moteur de recherche. Cela peut être un inconvénient pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser Bing ou d’autres moteurs de recherche. Une autre pierre d’achoppement est le fait que le matériel et les logiciels Android ne proviennent pas d’une seule source. Alors qu’Apple fournit le système d’exploitation et le bon appareil, tout doit être coordonné individuellement avec les smartphones Android, ce qui entraîne souvent des problèmes. En conséquence, le système d’exploitation ne fonctionne pas toujours correctement et il peut y avoir de longs temps de chargement et de brefs plantages lors de l’utilisation d’une application. Le fonctionnement cahoteux d’Android dépend toujours de l’application utilisée.

Avantages et inconvénients d’iOS

système d'exploitation iOS

iOS – les avantages

Avec iOS, tout vient d’une seule source. Le matériel et le logiciel s’harmonisent donc parfaitement. Les règles strictes d’iTunes garantissent que les applications pour les appareils iOS tels que l’iPhone sont particulièrement conviviales et intuitives à utiliser. Parce que des directives strictes doivent être suivies pendant le développement. En matière de cryptage et de protection des données, Apple est considéré comme exemplaire. Par exemple, il existe une authentification à deux facteurs pour iCloud. Les mises à jour sont également exemplaires. Dans cette catégorie également, le système d’exploitation Apple remporte notre comparaison iOS vs Android. Des mises à jour appropriées peuvent également être utilisées pour maintenir les appareils plus anciens à jour plus longtemps que la concurrence. En conséquence, l’iPhone 4 est resté complètement à jour pendant quatre ans. Voici un aperçu des avantages iOS les plus importants :

  • Matériel et logiciel d’une seule source
  • Applications rigoureusement testées, particulièrement faciles à utiliser
  • Exemplaire en termes de cryptage et de protection des données
  • Même après des années de mises à jour

iOS – les inconvénients

Naturellement, de nombreux avantages sont compensés par l’un ou l’autre inconvénient. De nombreux utilisateurs sont rebutés par le prix d’achat élevé des produits Apple, sur lesquels le système d’exploitation est exclusivement disponible. Le fait que tout provienne d’une seule source a aussi des aspects non seulement positifs mais aussi négatifs. Les innovations et les nouvelles idées ont plus de mal à s’imposer ici. La variété des applications, en particulier les applications gratuites, n’est en aucun cas aussi grande sur iOS que sur Android en raison des fortes restrictions. De nombreux utilisateurs se plaignent également que les appareils Apple ne sont pas suffisamment compatibles avec d’autres appareils. Les inconvénients les plus importants d’iOS en un coup d’œil :

  • Uniquement disponible sur les appareils Apple coûteux
  • Peu de place pour les innovations de l’extérieur
  • Moins d’applications (gratuites)
  • Compatibilité insuffisante des appareils

Conclusion : Les deux systèmes ont leurs forces et leurs faiblesses

Alors, quel est le résultat à la fin de notre comparaison iOS vs Android ? Au final, la course est plus ou moins un match nul. Car une chose est sûre : les deux systèmes ont leurs forces comme leurs faiblesses. Alors qu’Apple propose un package global cohérent à un prix conséquent, Android convainc par une puissance d’innovation plus élevée à des conditions plus favorables. En ce qui concerne les mises à jour, iOS est clairement en avance, tandis qu’Android a une variété toujours croissante à offrir en matière d’applications. En fin de compte, l’utilisateur doit décider lui-même quels aspects sont les plus importants pour lui personnellement.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon téléphone ?

Pour choisir le téléphone idéal, il est toujours important de connaître ses vrais caractéristiques, de peur de faire un choix regrettable.

choix d'un bon téléphone

Quels sont les critères de choix d’un bon smartphone ?

Pour beaucoup, l’achat d’un iPhone est tout simplement trop cher. Avec des prix dans la fourchette supérieure à 3 chiffres, cela est également tout à fait compréhensible. Mais il ne doit pas nécessairement s’agir de l’appareil le plus cher. Pensez à ce dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, est-il judicieux d’avoir un téléphone portable avec un super appareil photo qui coûte quelques centaines d’euros de plus ?

Lorsque vous considérez le prix, incluez également l’environnement de travail . Si, par exemple, le risque d’endommagement de l’appareil mobile est élevé (chantier), des frais de réparation peuvent également être à prévoir régulièrement. Dans ce cas, l’iPhone n’est peut-être pas le meilleur choix, les réparations sont ici extrêmement coûteuses. D’ autre part, iOS offre l’avantage de la continuité. Si vous devez remplacer un appareil, vous pouvez racheter le même, ou au moins un avec les mêmes fonctionnalités. Avec Android, vous n’avez généralement pas cette option.

Batterie, Design, Stockage…

accessoires téléphone

Lors de l’achat d’un smartphone ou d’un téléphone portable, les esprits se disputent. Le nombre de critères pour le bon appareil augmente avec l’augmentation des nouvelles fonctions. Ce sont généralement les mêmes choses encore et encore que les acheteurs de smartphones apprécient.

L’un des critères d’achat les plus importants est, par exemple, l’affichage. Il est important de savoir si vous préférez un smartphone avec un grand, moyen ou petit écran. Si vous naviguez plus souvent sur Internet et utilisez des jeux, il est préférable de ne pas utiliser un téléphone portable avec une petite diagonale d’affichage. Dans ce contexte, bien sûr, la technologie d’affichage et la résolution, y compris la densité de pixels, entrent également en jeu.

Mais le système d’exploitation et le processeur avec le support de la mémoire principale font également partie du processus de prise de décision. Il peut également être important pour certains utilisateurs de savoir si la batterie peut être remplacée et si la mémoire interne peut être étendue via une carte microSD.

Même si vous avez du mal à le croire, le fabricant ou la marque joue également un rôle majeur pour certaines parties intéressées. Sur ce point, Apple et Samsung sont à l’avant-garde – du moins en Allemagne. Le prix est également très important. De nombreux acheteurs ont une limite de prix exacte que le smartphone qu’ils souhaitent ne doit pas dépasser si possible. Mais l’appareil photo du smartphone et les fonctionnalités supplémentaires deviennent également de plus en plus intéressants. À l’époque des selfies et autres, cela fait une différence que le smartphone dispose d’un appareil photo de 2 mégapixels avec peu d’options de réglage ou que l’appareil photo du téléphone portable offre 16 mégapixels et intègre également de nombreux modes d’appareil photo.

De plus, les fonctionnalités supplémentaires telles qu’un lecteur d’empreintes digitales, un moniteur de fréquence cardiaque ou similaire ne doivent pas être négligées. Bien sûr, la prise en charge de LTE dans les smartphones devient également plus importante, mais pour certains acheteurs, la première impression subjective – c’est-à-dire le design – est également décisive lors de l’achat d’un smartphone. De plus, les capacités de double SIM sont en partie pertinentes.

Comment savoir si un téléphone est performant ?

Les performances d’un téléphone portable sont principalement déterminées par deux facteurs : le processeur et la mémoire. Le processeur est le facteur le plus important. Un processeur plus récent est bien sûr supérieur aux anciens modèles en termes de vitesse et d’efficacité énergétique. Le chipset de la série A d’Apple a surpassé la concurrence jusqu’à présent. Apple lui-même affirme que l’A14 Bionic maison est la meilleure puce produite à ce jour, qui a été installée dans toute la série iPhone 12, par exemple.

Pour un téléphone Android, le Qualcomm Snapdragon 865 Plus est le haut de gamme actuel. Bien sûr, la quantité de RAM dont vous avez besoin dans votre smartphone varie d’un utilisateur à l’autre. Néanmoins, il est conseillé, du moins pour les modèles Android, d’emporter au moins 4 Go. Cependant, cela ne concerne pas forcément les iPhones, puisqu’ils gèrent la gestion de la mémoire différemment et ne requièrent pas autant de RAM. En cas de doute, lisez les avis ou jouez avec votre futur smartphone en magasin pour le tester en profondeur.

obsolescence telephone

Tenir compte du budget et de l’obsolescence

La question de toutes les questions est bien sûr : quel téléphone portable puis-je me permettre et combien suis-je prêt à dépenser pour un (nouveau) smartphone ? Tellement à l’avance : les iPhones sont généralement toujours plus chers que les appareils Android. Mais un ancien iPhone SE de 2020, par exemple, pourrait être le téléphone économique idéal pour tous les fans d’iOS. Samsung est un autre fabricant haut de gamme avec des modèles dans toute la gamme de prix. Au bas de l’échelle des prix, vous trouverez des marques comme Nokia, Honor et Motorola.

Ils existent toujours : des smartphones qui coûtent moins de 100 euros. Ce sont des modèles qui peuvent être attribués à la classe d’entrée de gamme. Cependant, si vous regardez la gamme de prix globale des smartphones, vous devez fixer une limite plus élevée. C’est subjectif, mais on monterait aux alentours de 250 euros. Si vous prenez cela comme référence, il s’est passé beaucoup de choses depuis la mi-2019 environ : les fonctionnalités premium se retrouvent de plus en plus dans des appareils moins chers.

Par ailleurs, avant de choisir votre téléphone, vous devez tenir compte de l’obsolescence. Si vous choisissez un téléphone qui est déjà obsolète, vous ne pourrez pas profiter des dernières tendances et donc ne pas jouir de votre téléphone.

Pourrais-je faire réparer mon téléphone si besoin et quel sera le cout ?

Lorsque vous vous retrouver avec un téléphone en panne, ne paniquez pas, car il existe plusieurs moyens pour le remettre sur pieds.

Pour les réparations et services certifiés Apple, contactez un Apple Store ou un Centre de Services Agréé Apple. Vous pouvez également envoyer votre iPhone à un centre de réparation Apple. Tous les techniciens qui travaillent dans ces centres de service sont formés par Apple. De plus, ils garantissent tous le même service de haute qualité avec des pièces Apple d’origine. Les réparations sont garanties par Apple.

Après avoir examiné votre iPhone, le technicien vous indiquera le coût total de la réparation ou du remplacement. Dans certains cas, la réparation peut être couverte par la garantie d’Apple, AppleCare + ou la loi sur la consommation.

reparation telephone ajaccio

Conclusion

Avant d’acheter un smartphone, il est conseillé de faire une liste de toutes les fonctions importantes que votre nouveau téléphone portable devrait avoir. Utilisez ensuite cette liste pour comparer chaque appareil et demandez-vous : « Ai-je besoin d’un téléphone avec un grand écran ? », « Ai-je besoin de pouvoir utiliser mon téléphone d’une seule main ? », « Est-il important de prendre de bonnes photos avec mon smartphone ? » ou « Ai-je besoin de beaucoup d’espace de stockage pour ma collection de musique et de photos ? » Vous pouvez également vous demander si votre smartphone doit être compatible 5G ou si la norme de réseau sera disponible dans votre région et si un téléphone portable double SIM serait un avantage pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.